Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > YELLOWSTONE > RISQUES ET DANGERS


Animaux sauvages à Yellowstone

La faune sauvage, en particulier les bisons et les ours peuvent se révéler dangereux. Ne jamais approcher ou essayer de nourrir un animal, même les plus petits. Les animaux nourris par l'homme se montrent souvent agressifs et doivent être abattus.

De nombreux visiteurs ont été attaqués par des bisons. Ces derniers peuvent peser 900 kg et courent à la vitesse de 50 km/h, soit trois fois plus vite qu'un être humain. Si ces animaux peuvent apparaître apprivoisés, n'oubliez pas qu'ils demeurent sauvages, imprévisibles et dangereux. N'approchez jamais les bisons.


Bison à Yellowstone


Il est illégal de s'approcher de plus de 100 mètres d'un ours et de plus de 25 mètres de n'importe quelle autre espèce animale.

N'encerclez pas les animaux sauvages, ne les suivez pas, ne bloquez pas leur chemin. Évitez les mouvements brusques et ne courez pas : cela pourrait inciter les prédateurs à attaquer.

Il est interdit d'utiliser des appareils électroniques capables de traquer la faune et/ou d'imiter le hurlement du loup, l'appel des élans ou d'utiliser des clairons.










Climat, altitude, nature

La grands majorité du parc s'étire à une altitude supérieure à 2275 mètres. Vous devez vous acclimater, connaître vos limites et éviter les efforts. L'altitude et l'air sec peuvent causer des déshydratations, buvez régulièrement.

Quelle que soit la période de l'année, les températures peuvent avoisiner 0°C. Les orages sont fréquents. Emportez des vêtements chauds si vous prévoyez de vous balader.

Évitez de rester sous ou près des arbres morts qui risquent de tomber soudainement en cas de vent.

Il est interdit de cueillir ou ramasser les fleurs, pierres et autres objets à l'intérieur du parc.

Trouver un hôtel à Yellowstone.


Yellowstone


Bear Country (Pays des Ours)

Entre Tower-Roosevelt et Canyon Village, près de l'entrée nord autour de l'Antelope Creek débute le « Bear Country » ou Pays des ours. Afin de préserver les grands mammifères et leur offrir un refuge paisible, le trafic automobile est limité dans cette zone.

Sous leurs allures de gros nounours, les grizzlis et les ours noirs sont des animaux sauvages qui peuvent se montrer agressifs. « People have been injured seriously and killed by both. Bears seem tolerant of people but may attack without warning. Alway view bears from a safe distance ». (Des visiteurs ont été gravement blessés et tués par des grizzlis et des ours noirs. Ces derniers, même s'ils semblent tolérer les humains, peuvent attaquer par surprise. Observez toujours les ours à une distance raisonnable et sûre.)

Il est possible de randonner et camper au « Pays des ours ». Des dispositions et précautions particulières s'imposent. Elles vous seront dispensées par les rangers au Visitor Center.

Les ours de Yellowstone sont passé maîtres dans l'art de débusquer les pique-niques des visiteurs. Dans certains cas, la nourriture doit être stockée dans la voiture fermée à clé ou dans des consignes prévues à cet effet. Jamais sous la tente ou à l'extérieur. Les déchets doivent être déposés dans les solides et hermétiques poubelles prévues à cette effet, « garbage bear-proof » (poubelles résistant aux ours).

Les articles suivants, qu'ils soient neufs, propres, sales, vides ou pleins, ne doivent pas être laissés à l'extérieur ni dans une glacière, une tente, une tente-caravane ou à l'arrière d'une camionnette, à un moment quelconque du jour ou de la nuit, sauf pour une utilisation immédiate :

- l'eau et autres boissons
- les ustensiles de cuisine
- les couverts
- les verres
- les appareils de cuisson
- les grills
- les glacières
- les détritus
- les aliments
- les produits de maquillage et de toilette
- la nourriture et les bols pour animaux domestiques
- les seaux et les cuvettes

En cas de blessure causée par un ours, même légère, si vous observez des ours ou des traces d'ours, signalez-le dès que possible à un ranger du parc. La sécurité de quelqu'un d'autre peut en dépendre.


Bisons à Yellowstone


Voiture

Des animaux sauvages peuvent traverser la route à n'importe quel moment, en particulier la nuit. Préparez-vous à freiner. Chaque année, plus de 100 animaux sauvages (ours, bisons, élans, loups, etc.) sont tués sur les routes de Yellowstone.

Sur les routes carrossables du parc, la vitesse est généralement limitée à 45 mp/h (environ 70 km/h). Très (trop) rapide. Yellowstone est l'un des parcs les plus visités du pays et les routes peuvent se révéler encombrées. Roulez prudemment, les accidents de la circulation sont la première cause de blessure à l'intérieur du parc. Ne vous arrêtez pas au milieu de la route. Pour observer la faune et la flore, utilisez les aires de stationnement prévues à cet effet. Soyez attentifs aux piétons et aux cyclistes.

En voiture, il est interdit de s'écarter des routes carrossables.

Les véhicules motorisés et bicyclettes ne sont pas autorisés sur les sentiers de randonnées.

Pensez à faire le plein, n'attendez pas le dernier moment. A l'intérieur du parc, les stations essence sont très éloignées les unes des autres.


Geyser à Yellowstone


Geysers, bassins thermaux

La nature est fragile et les geysers instables. Pour la protection de l'environnement et la vôtre, ne vous écartez pas des sentiers balisés à proximité des geysers.

Les bassins thermaux sont généralement remplis d'eau bouillante. Surveillez les enfants, gardez-les à portée de main et de voix.

Les sentiers peuvent se révéler glissants le matin et durant l'hiver.

Certaines zones hydrothermales émettent des concentrations dangereuses d'hydrogène sulfurique, de gaz carbonique et de monoxyde de carbone. Si vous vous sentez mal, quittez immédiatement l'endroit.

L'eau des lacs, ruisseaux, rivières et sources naturelles n'est pas potable, elle peut rendre malade. Ne buvez jamais l'eau d'une source chaude et emportez suffisamment d'eau potable avec vous.

Afin de préserver les bassins thermaux, il est interdit d'y jeter des pièces de monnaie.

Il est interdit d'entrer et de nager dans les bassins thermaux ou dans les ruisseaux dépendant de ces derniers.


Pêche à Yellowstone


Loisirs (pêche, navigation, randonnée)

Il est possible de pêcher à l'intérieur du parc. Les permis sont dispensés aux stations de rangers. Soyez attentifs à la législation. De nombreuses rivières n'autorisent que la pêche à la mouche, d'autres obligent les pêcheurs à relâcher leur prise. Des restrictions saisonnières sont appliquées.

La navigation n'est autorisée que sur les lacs, pourtant « dangereusement froids » (dangerously cold), précise la documentation du parc, prudence donc... Les autorisations de naviguer sont disponibles aux stations de rangers.

La roche friable du parc ne se prête pas à l'escalade, déconseillée voire carrément interdite dans le Grand Canyon de Yellowstone.


Backcountry

Les axes goudronnés forment un « 8 » long de 280 km. Le Backcountry désigne la vaste région à l'écart du système routier du parc. Il est parcouru par 1600 km de sentiers pédestres.

Les randonneurs souhaitant s'évader deux jours et plus (plus d'une nuit) dans le « Backcountry » doivent en aviser les rangers, qui les informeront aussi des précautions et procédures de stockage de leur nourriture dans le « Bear Country », le « Pays des ours ». Des permis (Backcountry permits) sont obligatoires.

Dans le Backcountry, le camping n'est autorisé que dans les endroits réservés à cet effet. Renseignez-vous auprès des rangers.

Les feux ne sont autorisés que dans les endroits prévus à cet effet. Ils sont interdits dans certains campements au sein du Backcountry.

La randonnée n'est pas autorisée dans les environs du Canyon de Yellowstone.


Yellowstone National Park


Divers

Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse. Ils sont interdits sur les sentiers, dans le Backcountry (arrière-pays) et dans les zones hydrothermales. Il est interdit de les laisser sans surveillance et/ou attachés.

Les armes, y compris les armes autorisées par un permis d'État, sont interdites à l'intérieur du parc. Les armes non chargées peuvent être transportées dans un véhicule dans la mesure où elles sont rangées dans une mallette, démontées ou hors d'état de fonctionner. Les munitions doivent être placées dans un compartiment séparé.


Urgences médicales

En cas d'urgence, composez le 911 (dans tous les États-Unis).

Mammoth Clinic (307-344-7965), ouverte toute l'année.
Lake Clinic (307-545-7325), ouverte en été.
Old Faithful Clinic (307-545-7325), ouverte en été et en hiver à certaines heures.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 Etats Américains  
 


Alabama
Culture de coton
Ségrégation
Alaska
Arizona
Indiens d'Arizona
OVNI (Phoenix lights)
Lac Mead / Hoover
Arkansas
Sécession
Bill Clinton
Californie
Ruée vers l'or
Entrée dans l'Union
Politique et économie
Schwarzenegger
Séquoias géants
Los Angeles
San Francisco
Vallée de la Mort
Caroline du Nord
Histoire
Caroline du Sud
Histoire
Colorado
Indiens du Colorado
Connecticut
Guerres indiennes
Indépendance USA
Dakota du Nord
Histoire
Dakota du Sud
Histoire
Mont Rushmore
Little House
Delaware
Le premier Etat
Géorgie
Hawaii
Histoire Hawaï
Hawaii, surf & vagues
Idaho
Illinois
Histoire de l'Illinois
Chicago, Illinois
Lac Michigan
Indiana
Iowa
Kansas
Kentucky
Louisiane
New Orleans
Ouragan Katrina
Maine
Maryland
Massachusetts
Boston
Michigan
Detroit
Utah
Salt Lake City
Les Mormons
Bryce Canyon
Panguitch
Lac Powell et Glen Canyon

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

Société de production
 
 

Parc national Yellowstone

Yellowstone National Park
 

Guide pratique Yellowstone
Risques et dangers Yellowstone
Old Faithful Geyser
Steamboat Geyser
Le lac Yellowstone
Gardiner, Montana
Cooke City, Montana
Cody, Wyoming
West Yellowstone, Montana