Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > ARIZONA > WILLIAMS


Williams, Arizona. Dernière ville traversée par la Route 66 en 1984

De Flagstaff direction Ash Fork. La voiture circule sur l'ancienne Route 66, devenue « Historic ». Fait suffisamment rare pour le relever, le tracé de la route mythique est encore goudronné. Et pour cause : le 13 avril 1984, la localité de Williams est alors la dernière ville traversée par la Route 66, « Mère des routes », avant qu'elle ne soit officiellement déclassée. Pour la rejoindre, Interstate 40, Exit 161 – Exit 165.

Le route semble prendre de l'altitude et le convoi traverse des décors carrément montagnards. L'air se rafraîchit, il redevient respirable en plein été. Les maisons sont rares et les localités le sont davantage. Alors Williams apparaît comme un mirage.


Williams, Arizona


Williams... étrange petite ville de 3'000 habitants au cœur d'un désert d'altitude planté de conifères, point de départ de la ligne ferroviaire menant à Grand Canyon. On a beau y regarder de plus près, on ne comprend pas comment cette végétation abondante a colonisé ce sol aride. Et la faune ? C'est le territoire des coyotes et des serpents à sonnette.









Étirant ses motels hauts et bas de gamme le long de l'Interstate, Williams constitue l'une principales portes d'entrée sur le Parc national du Grand Canyon. Les touristes s'y pressent pour la nuit, parfois sans visiter la ville – à tort – et les établissements hôteliers affichent souvent complets le week-end et en haute saison, durant les vacances.

Pour rêver à Williams, il faut aller plus loin, le long de sa Main Street et ses alentours, classés d'importance historique au Registre national.

Comme figés à l'époque où les rutilantes automobiles défilaient encore sur la Route 66, les bâtiments de Williams retrouvent une deuxième vie. Entre cowboys, magasins de souvenirs, musées autour de la 66, bâtiments historiques et bières brassées sur place (délicieuse !), il y a de quoi passer une soirée amusante.

Animations : en été, chaque soir vers 19h00, des cowboys se défient sur la rue principale, au cours de burlesques « guns fights » totalement inoffensifs.





Cruiser's Café 66 Bar & Grill, Williams Arizona

Sur la rue principale, impossible de manquer cette grande terrasse plantée de parasols où les fumeurs, fait rare en Arizona, peuvent s'en griller une en observant les particularités architecturales du vis-à-vis.

Un grill laisse s'évader de rassurantes saveurs en extérieur tandis qu'un cowboy accompagné de sa guitare entonne quelques tubes country. Spécialités : grill bien sûr. Les hamburgers « Half pound burgers » sont tout simplement les plus gros de la ville, précise la carte : « Our juicy half pound burgers are the biggest in town! »

Hamburgers dès 7.95$, T-Bone Steak géant : 24.95$

www.cruisers66.com
Cruiser's Route 66 Café, Williams Arizona


Grand Canyon Brewery, Williams Arizona

Juste derrière le Cruiser's Café 66, les « bières maison » se dégustent d'ailleurs sur la terrasse du Cruiser's. Bière brassée sur place, délicieuse, corsée, sans agresser : « This is the freshest beer you can possibly have in Williams » (C'est sans doute la bière la plus fraîche que vous pourrez vous procurer à Williams).

Une bonne alternative pour ceux qui se lassent de la doucereuse Budweiser nationale. Et de manière générale, n'hésitez pas à demander les spécialités locales de bière. Chaque petite région dispose de sa propre brasserie, souvent de belles découvertes !

www.grandcanyonbrewingco.com
The Grand Canyon Brewery Company, Williams Arizona.


Hébergement à Williams (Grand Canyon)

L'itinéraire Las Vegas – Grand Canyon pousse souvent les automobilistes à s'arrêter pour la nuit à Flagstaff. Privilégiez la plus petite ville de Williams, quelques miles avant Flagstaff. De nombreuses enseignes y proposent des chambres à des tarifs assez corrects (quoique légèrement majorés, situation touristique à proximité du Grand Canyon oblige) et l'essence y est moins chère (l'un des meilleurs plans de la région paraît-il). De plus, de nombreuses attractions divertissent les touristes et l'architecture du centre de la petite ville, classée site historique, mérite une visite.

Du côté des grandes chaînes de motels : Holiday Inn, Best Western, Motel 6 en périphérie de la ville, au bord de l'Interstate. Plusieurs petits motels indépendants à quelques pas, voire sur la Main Street.

Quality Inn Ranch Resort, Williams Arizona   Quality Inn Ranch Resort
Niché parmi les pins Ponderosa du Nord de l'Arizona, cet hôtel propose des chambres confortables et constitue un point de départ idéal pour visiter le Grand Canyon et Williams.


Voir plus d'hôtels à Williams.

Veuillez noter que, contrairement à ce que les paysages désertiques peuvent laisser supposer, Williams se situe en montagne. Si entre juillet et août les journées sont chaudes, les nuits se révèlent plutôt fraîches (petite laine bienvenue) et les hivers rigoureux, il y neige régulièrement. Les hôtels proposant des piscines sont habituellement « indoor » (intérieures). Elles ferment aux environs de 22h.

En règle générale, il est prudent de réserver au moins le matin pour s'assurer d'une chambre disponible le soir-même. Les chambres « fumeurs » sont proportionnellement moins nombreuses voire carrément inexistantes.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 Etats Américains  
 


Alabama
Culture de coton
Ségrégation
Alaska
Arizona
Indiens d'Arizona
OVNI (Phoenix lights)
Lac Mead / Hoover
Arkansas
Sécession
Bill Clinton
Californie
Ruée vers l'or
Entrée dans l'Union
Politique et économie
Schwarzenegger
Séquoias géants
Los Angeles
San Francisco
Vallée de la Mort
Caroline du Nord
Histoire
Caroline du Sud
Histoire
Colorado
Indiens du Colorado
Connecticut
Guerres indiennes
Indépendance USA
Dakota du Nord
Histoire
Dakota du Sud
Histoire
Mont Rushmore
Little House
Delaware
Le premier Etat
Géorgie
Hawaii
Histoire Hawaï
Hawaii, surf & vagues
Idaho
Illinois
Histoire de l'Illinois
Chicago, Illinois
Lac Michigan
Indiana
Iowa
Kansas
Kentucky
Louisiane
New Orleans
Ouragan Katrina
Maine
Maryland
Massachusetts
Boston
Michigan
Detroit
Utah
Salt Lake City
Les Mormons
Bryce Canyon
Panguitch
Lac Powell et Glen Canyon

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

Production audiovisuelle
 
 

Etats-Unis Route 66

Route 66
 

Tracé de la Route 66
Illinois Route 66
Missouri Route 66
Oklahoma Route 66
Texas Route 66
Nouveau-Mexique Route 66
Arizona Route 66
Californie Route 66

Williams, Arizona
Dernière ville traversée par la Route 66 en 1984.

Ash Fork, Arizona
Comme un cliché figé de la Route 66.