Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > ROUTE 66 > ARIZONA


Ash Fork, Arizona. Comme un cliché figé de la Route 66

Prochaine étape direction ouest sur la 66 en Arizona, Ask Fork. Ville presque fantôme peuplée de 450 âmes et des poussières, souvent isolées les unes des autres par plusieurs miles, décor de film qui s'est d'ailleurs prêté au cinéma, à plusieurs reprises, accueillant en 1947 le couple mythique Bogart – Bacall dans le « film noir » (en français dans le texte) « Dark Passage » de Delmer Daves.

Au cœur de la localité, quelques baraques, la poste, une station service ainsi qu'un Diner très folklo, point de rencontre des cowboys de la région.


Ash Fork, Arizona


Botte santiag clouée sur les poutres supportant une terrasse devant l'entrée et phrase invitante manuscrite sur un panneau en bois: « Come on in Folks. Were open 7 days 6 am till 10 pm » (Entrez « Folks », ouvert tous les jours de 6 à 22 heures). Alors on entre... dans un décor figé au temps de la 66.









Beige, turquoise, Formica, même les serveuses semblent évadées d'un autre temps. Les habitants de Ash Fork y sirotent un Coke frais et chicanent les serveuses qui rient de bon cœur. C'est inscrit au mur : « Be nice to your waitress cos a good waitress is harder to find than a bad customer ! Thx » (Soyez sympas avec votre serveuse car une bonne serveuse est plus difficile à trouver qu'un mauvais client !)

La serveuse a de la chance, ce n'est pas le style des gars du coin. Ils bavardent volontiers avec les visiteurs de passage et les informent de tout un tas de bons plans, hébergement, tarifs de l'essence (plus on descend dans le sud, plus elle est chère en général). Ce sont eux qui nous encouragent à faire un détour par Williams plutôt que de passer la nuit à Flagstaff. Alors on fait suivre le conseil Lire le chapitre consacré : Williams, Arizona. Dernière ville traversée par la Route 66 en 1984


Ash Fork Cafe


Ici, on vit simplement, sans eau ni électricité, au milieu de prédateurs dangereux. Les serpents à sonnette, tués d'un simple coup de couteau, ornent parfois les Stetson. Il paraît que coupé en petits morceaux et grillés avec des oignons, c'est délicieux.

Au village, les surdimensionnés Pickup circulent chargés de lourds réservoirs d'eau qu'il faut remplir plusieurs fois par semaine. L'électricité, lorsqu'elle est acheminée, est réduite à sa plus nécessaire utilité, parfois assurée par des panneaux solaires.


Route 66 Oldies, Ash Fork AZ


Autrefois, la ville comme des milliers d'autres, vivaient de la Route 66. Témoins muets, de vieux panneaux laissés au bord de la chaussée, des pompes à essence que l'usure a rouillée. Aujourd'hui, l'activité économique de Ash Fork tourne principalement autour de l'extraction d'un roche locale, la « Kaibab stone ».


Hugh à Ash Fork en Arizona


Portrait : Loin de toute civilisation, le rêve de Hugh
Ash Fork, Arizona

Appuyé à à la table du Restaurant Diner d'Ash Fork, plongé dans sa banquette beige imitation faux cuir et son Coke frais, deux choses attirent d'abord l'attention : ses longues moustaches consciencieusement roulées et modelées en deux pics recourbés vers le haut, comme de fines et délicates cornes de buffles, et son large Stetson noir piqué de fragiles squelettes blancs, presque transparents.

Il s'appelle Hugh. C'est un cowboy, un vrai.

- Sur mon chapeau ? Hugh le retire et manipule les délicates décorations. Ce sont les extrémités des serpents à sonnette. Il y en a beaucoup dans la région.


Chapeau serpents à sonnette


Il sort, ouvre la portière de son Pickup blanc et tire un couteau à la lame généreuse d'un fourreau de cuir.

- Un coup pour le tuer, un deuxième pour retirer la peau. Coupé en morceaux et grillés avec des oignons, c'est délicieux.

Les serpents ne sont pas les seuls prédateurs. Les coyotes rôdent souvent autour du domaine que Hugh partage avec son épouse, 18 chiens, 30 chats... et 3 lamas ! A 9 miles (14 kilomètres) de toute civilisation, ils vivent dans un décor grandiose, désertique, sans eau, (presque) sans électricité, sans Internet. Le téléphone a été installé l'année dernière.

Pourtant, ce couple fraîchement retraité évoluait jusque là dans un décor franchement différent, bien loin des étendues désertiques, dans l'État de Washington, au nord du pays, à la frontière canadienne. En balade en Arizona, il tombe amoureux de la région et d'un domaine aux allures de bout du monde. Même la route goudronnée n'y accède pas.


Hugh, Ash Fork (AZ)


Seul lien avec la civilisation, le réapprovisionnement hebdomadaire en eau, au village, dans la large citerne en plastique posée à l'arrière du Pickup. L'occasion de boire un coup, de discuter de tout et de rien avec les serveuses et les copains du village. Derniers potins, bonne blagues sur la politique.

Pour l'électricité, c'est plus compliqué. Non relié au réseau, le couple ne consomme que ce qu'il génère, par quelques panneaux solaires. Leurs ressources les limitent au strict minimum. Écologie ?

- Non, nécessité. Sourit Hugh.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 Etats Américains  
 


Alabama
Culture de coton
Ségrégation
Alaska
Arizona
Indiens d'Arizona
OVNI (Phoenix lights)
Lac Mead / Hoover
Arkansas
Sécession
Bill Clinton
Californie
Ruée vers l'or
Entrée dans l'Union
Politique et économie
Schwarzenegger
Séquoias géants
Los Angeles
San Francisco
Vallée de la Mort
Caroline du Nord
Histoire
Caroline du Sud
Histoire
Colorado
Indiens du Colorado
Connecticut
Guerres indiennes
Indépendance USA
Dakota du Nord
Histoire
Dakota du Sud
Histoire
Mont Rushmore
Little House
Delaware
Le premier Etat
Géorgie
Hawaii
Histoire Hawaï
Hawaii, surf & vagues
Idaho
Illinois
Histoire de l'Illinois
Chicago, Illinois
Lac Michigan
Indiana
Iowa
Kansas
Kentucky
Louisiane
New Orleans
Ouragan Katrina
Maine
Maryland
Massachusetts
Boston
Michigan
Detroit
Utah
Salt Lake City
Les Mormons
Bryce Canyon
Panguitch
Lac Powell et Glen Canyon

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

Production audiovisuelle
 
 

Etats-Unis Route 66

Route 66
 

Tracé de la Route 66
Illinois Route 66
Missouri Route 66
Oklahoma Route 66
Texas Route 66
Nouveau-Mexique Route 66
Arizona Route 66
Californie Route 66

Williams, Arizona
Dernière ville traversée par la Route 66 en 1984.

Ash Fork, Arizona
Comme un cliché figé de la Route 66.