Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > ALABAMA > HISTOIRE


Histoire de l'Alabama, colonisation et culture de coton

" Alabama " est dérivé du nom de la tribu indienne qui y vivait avant l'arrivée des premiers colons européens, les Alibamas (ceux qui récoltent les plantes). De nombreuses autres tribus amérindiennes se disputaient le territoire, parmi lesquelles les Cherokees, Chickasaw, Choctaw, Creek et Koasati.

Les Français s'implantèrent les premiers en 1702 à " Mobile ", dans le Sud de l'Alabama qui resta sous domination française jusqu'en 1763. Puis, l'Alabama passa en mains anglaises, puis espagnoles, puis anglaises encore, avant de devenir, en 1819, le vingt-deuxième état à rejoindre la toute nouvelle union des états américains.

Au 19e siècle, l'Alabama se spécialise dans l'économie émergente et florissante de la culture du coton. Ses campagnes voient fleurir de vastes et riches plantations qui exploitent en toute légalité des milliers d'esclaves africains.

Durant la guerre de Sécession - " the American civil war "-, l'Alabama, réfractaire à la nouvelle constitution américaine qui prévoyait l'abolition de l'esclavage, crée avec 6 autres états sudistes (la Virgine, la Louisiane, le Mississippi, la Géorgie, la Caroline du Sud et le Texas) les " Etats confédérés d'Amérique " (" Confederate States of America CSA). L'Alabama mobilise 120'000 hommes et héberge la première capitale de cette union d'état, qui n'a officiellement jamais été reconnue par la majorité de la communauté internationale. En 1865, après quatre années de guerre civile sanglante, la défaite des états sécessionnistes les oblige à libérer tous les esclaves et les premières tensions apparaissent entre la communauté blanche et afro-américaine.









Pour en savoir plus :

Alabama
Au Sud-ouest des Etats-Unis, l'état de l'Alabama s'étend sur plus de 135'000km2, entouré par le Mississippi à l'ouest, la Géorgie à l'est, le Tennessee au nord et la grande Floride au Sud.

L'Alabama, de la ségrégation à nos jours…
Durant la deuxième moitié du 20e siècle, l'Alabama joue un rôle majeur dans l'accession du peuple noir aux droits civils américains… un mauvais rôle.

Trouver un hôtel en Alabama.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

Production audiovisuelle
 
 

USA Etats-Unis d'Amérique

USA, Etats-Unis
Alabama
Culture de coton / Ségrégation

Alaska / Arizona / Arkansas / Californie / Caroline du Nord / Caroline du Sud / Colorado / Connecticut / Dakota du Nord / Dakota du Sud / Delaware / Géorgie / Hawaii / Idaho / Illinois / Indiana / Iowa / Kansas / Kentucky / Louisiane / Maine / Maryland / Massachusetts / Michigan / Utah