Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > CAROLINE DU SUD > HISTOIRE


Histoire de la Caroline du Sud

Les premières traces humaines retrouvées en Caroline du Sud remontent à 13'000 ans av. J.-C. Ils appartenaient à des peuplades nomades qui confectionnaient déjà leurs propres outils.

L'histoire coloniale s'amorce en 1540 lorsque Hernando de Soto explore la région. En 1670, des Anglais implantés dans les colonies voisines de Pennsylvanie et de Virginie sont les premiers européens à s'y établir, aussitôt rejoints par quelques Français huguenots.

Il faut attendre 1712 pour que la Caroline devienne officiellement une colonie royale anglaise. Mais rapidement, des disparités se révèlent entre le sud et le nord du pays. Le sud se révèle rapidement plus agricole, plus prolifique alors, dix-sept ans plus tard, la Grande-Bretagne divise le territoire en deux qui devient " North Carolina " (la Caroline du Nord) et " South Carolina " (la Caroline du Sud).

Le 15 mars 1776, la Caroline du Sud déclare son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne et nomme son propre gouvernement. Durant la longue " Guerre d'indépendance " qui s'ensuit, elle se bat aux côtés des insurgés de Nouvelle-Angleterre jusqu'à ce que les treize colonies alliées acquièrent, après sept années de conflits souvent sanglants, l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. En 1778, la Caroline du Sud devient le premier état américain à ratifier la nouvelle Constitution.









Le 20 décembre 1860, c'est d'ici que part la révolte des états sudistes, réfractaires au projet de Constitution avant-gardiste alors en discussion. La Caroline du Sud s'érige en leader et instigue la sécession pour défendre ses plantations remplies d'esclaves. C'est le premier état qui quitte officiellement la fragile et naissante Union américaine pour fonder les " Etats Confédérés d'Amérique " (Confederate States of America). C'est sur son sol que débute la guerre civile américaine, à Fort Sumter, qui aboutit, quatre années plus tard, à la défaite des états sudistes.

Aujourd'hui encore, la Caroline du Sud reste l'un des états les plus conservateurs et républicains du pays. Il y subsiste une véritable identité sudiste.

Trouver un hôtel à Columbia, South Carolina.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

Production audiovisuelle
 
 

USA Etats-Unis d'Amérique

USA, Etats-Unis
Alabama / Alaska / Arizona / Arkansas / Californie / Caroline du Nord / Caroline du Sud / Colorado / Connecticut / Dakota du Nord / Dakota du Sud / Delaware / Géorgie / Hawaii / Idaho / Illinois / Indiana / Iowa / Kansas / Kentucky / Louisiane / Maine / Maryland / Massachusetts / Michigan / Utah