Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > HAWAII


Hawaii : un peu d’histoire

L’archipel d’Hawaï est habité depuis plus de 4000 ans. Ses premiers résidents furent les valeureux Polynésiens, sans doute des navigateurs des îles Marquises, qui traversèrent la moitié du Pacifique à bord de pirogues en bois, pour conquérir de nouvelles terres.

Les premiers Hawaïens vivent d’abord un long isolement, gouvernés par des monarques locaux. En 1527, lorsque les Espagnols débarquent sur l’île, ils sont massacrés par les autochtones (pour une fois que l’histoire va dans ce sens…). En 1778, James Cook accoste à son tour et rebaptise Hawaï « Les îles Sandwich » (en l’honneur d’un certain comte de Sandwich). L’île sombre dans un long conflit qui aboutit, en 1810, à l’unification de tous les petits royaumes insulaires de l’archipel d’Hawaï, tandis que les Américains tout proches jouent de leur influence, toujours plus importante, notamment en termes économiques (planteurs, commerçants).

En 1894, l’archipel de Hawaï, encouragé par le gouvernement américain, se proclame « république ». Elle est dirigée par les résidents blancs de Honolulu, avant d’être annexée, le 7 juillet 1898, aux Etats-Unis avec un statut particulier, celui de « territoire de Hawaii ».

Au tournant du 19e siècle, les immigrés obtiennent le droit de vote sur le sol hawaïen, une décision qui transforme le visage de l’île et sa démographie, aujourd’hui composée de nombreux Japonais, Chinois mais aussi de Portugais des Açores, par exemple.

Le 21 août 1959, Hawaii rejoint officiellement l’Union et devient le 50e état américain. C’est d’ailleurs le seul état du pays qui connut un monarque.









Lire aussi :

Les volcans de Hawaii
Mauna Loa est le plus haut volcan du monde et Kilauea le plus actif de la planète.

Hawaï, le surf et les vagues géantes
Sport traditionnel de l’archipel de Hawaï, le surf s’est popularisé, depuis le milieu du 20e siècle, dans le monde entier.

Trouver un hôtel à Hawaii.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

Production audiovisuelle
 
 

Etats-Unis Hawaii

Hawaii
 

L'Etat de Hawaii
Hawaii : un peu d’histoire
Hawaï, le surf et les vagues géantes
Les volcans de Hawaii

Alabama / Alaska / Arizona / Arkansas / Californie / Caroline du Nord / Caroline du Sud / Colorado / Connecticut / Dakota du Nord / Dakota du Sud / Delaware / Géorgie / Idaho / Illinois / Indiana / Iowa / Kansas / Kentucky / Louisiane / Maine / Maryland / Massachusetts / Michigan / Utah