Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > MASSACHUSETTS > BOSTON


Boston, Massachusetts

Capitale et ville la plus peuplée de l'État du Massachusetts, Boston dénombre près de 600'000 habitants, 4.5 millions en comptant son agglomération.

Loin des modèles architecturaux récents tirés à la règle, Boston l'européenne affiche des rues circulaires et d'anciens édifices évadés de l'époque coloniale, les pieds dans de vastes zones piétonnes ou agréables parcs arborisés.

Les Amérindiens algonquins vivent dans cette région jusqu'à l'arrivée des premiers colons britanniques, fondateurs de la ville de Boston en 1630. La jeune ville connaît immédiatement la prospérité, notamment grâce à son port, qui assure le commerce avec la Grande-Bretagne et les Antilles, bientôt l'un des plus importants du monde. Des tonnes de bois, farine, huile de baleine, viande et poissons sont acheminés vers le Nouveau-Continent tandis que les navires reviennent des Antilles chargés de sucre et de rhum. L'activité industrielle connaît un essor sans précédent, métallurgie, textile, construction navale, notamment. Tellement que Boston commence à se lasser de l'emprise britannique qui monopolise encore le trafic naval transatlantique.









En 1636, l'inauguration de Harvard confère à la ville une nouvelle renommée et l'érige en capitale intellectuelle de la Nouvelle-Angleterre. Plusieurs journaux de référence y sont créés et la population croît ; 15'000 habitants vivent à Boston en 1750, un peu plus de cent ans après sa création, c'est alors la ville la plus peuplée des treize colonies britanniques d'Amérique du Nord. Et lorsque sa superficie n'est plus suffisante, on comble et on assèche les marécages pour aménager de nouveaux quartiers, triplant ainsi la surface de la ville.

Mais la révolte gronde. Lorsque Londres annonce une série de taxes et renforce sa présence militaire dans la région, les habitants de Boston crient à la Révolution et exigent une représentation officielle des colonies d'Amérique du Nord au Parlement anglais. Le ton monte.

En 1773, la Révolution américaine connaît l'un des épisodes les plus célèbres de son histoire sur les quais du port de Boston, lorsque les insurgés jettent par dessus bord la cargaison de thé d'un navire britannique. L'histoire s'en souviendra sous le nom, plein d'humour, de « Boston Tea Party », la « Fête du thé de Boston ». Ce que les occupants britanniques n'apprécieront guère, rétorquant par l'envoi de soldats et le blocage total du port. La guerre d'indépendance débutera officiellement en 1775 à une poignée de kilomètres de Boston. Ponctuée de batailles aussi mythiques que meurtrières, elle aboutira en 1783 au traité de Versailles qui avalisera la création des États-Unis d'Amérique. Le Massachusetts rejoindra l'Union en 1788 et proclamera Boston capitale, où siège désormais le gouverneur de l'État.

Après une rapide crise économique, Boston se reconvertit, avec succès, dans la finance, au début du vingtième siècle. Centre de formation, les étudiants de tout le pays jouent des coudes pour fréquenter les établissements très côtés de la ville qui devient le deuxième pôle américain des hautes technologies, juste après la californienne Silicon Valley. Le quartier des affaires se hérisse de gratte-ciels, témoins de la réussite économique de la ville.

Aujourd'hui, Boston et ses 65 collèges et universités, sa centaines d'institutions publiques ou privées, se veut la plus importante concentration d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, surnommée « l'Athènes de l'Amérique ». L'université de Boston et ses 30'000 étudiants compte parmi l'une des quatre plus importantes du pays.

Trouver un hôtel à Boston


Infos en vrac

- Boston est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Angleterre

- Autrefois péninsule, le visage architectural de Boston a beaucoup changé depuis sa création. Tout comme San Francisco, Boston se situe aujourd'hui en grande partie sur des terre-pleins artificiels. Plus du quart de la localité se situe en-dessous du niveau de la mer.

- A l'échelle des États-Unis, la superficie de Boston est modeste (232 km2). Sa densité (habitants par km2) est l'une des quatre plus importantes du pays.

- Boston est l'une des plus anciennes villes et l'une des mieux préservées du pays. A voir, les belles demeures victoriennes sur Beacon Hill ou au Louisburg Square ainsi que la Massachusetts State House, siège du gouvernement fédéré de l'état, érigée sur l'une des trois collines mythiques de la ville encore visible, la Beacon Hill.

- Un circuit touristique de 6 km environ, peint en rouge dans les rues historiques de Boston, permet aux visiteurs de partir à la découverte de 16 principaux monuments et curiosités du centre-ville.

- Pôle de formation d'excellence, les publications médicales de Boston sont deux fois plus nombreuses que celles de la totalité de la France. C'est ici que fut implantée la première greffe de rein en 1954.

- Boston est l'une des dix villes les plus visitées du pays.

- Le métro de Boston, créé en 1845, avant même celui de New York, est le premier du pays.

- Le Boston Common Park, près du quartier des affaires, est le plus vieux parc public des États-Unis.

- Érigé en 1925, le Huntington Theatre fut le premier théâtre public sur le sol américain.

- Boston détient en outre la première école publique du pays, la Boston Latin School (1635) et le premier collège américain, Harvard (1636).

- L'Orchestre symphonique de Boston, the Boston Symphony Orchestra, est considéré comme l'un des meilleurs du genre dans le monde.

- L'équipe de Basket-ball les Celtics de Boston (Boston Celtics), éternelle rivale des Lakers de Los Angeles, est la plus titrée du championnat américain NBA avec 17 trophées.

- Boston est jumelée depuis 1960 avec la ville de Strasbourg en France.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 Etats Américains  
 


Alabama
Culture de coton
Ségrégation
Alaska
Arizona
Indiens d'Arizona
OVNI (Phoenix lights)
Lac Mead / Hoover
Arkansas
Sécession
Bill Clinton
Californie
Ruée vers l'or
Entrée dans l'Union
Politique et économie
Schwarzenegger
Séquoias géants
Los Angeles
San Francisco
Vallée de la Mort
Caroline du Nord
Histoire
Caroline du Sud
Histoire
Colorado
Indiens du Colorado
Connecticut
Guerres indiennes
Indépendance USA
Dakota du Nord
Histoire
Dakota du Sud
Histoire
Mont Rushmore
Little House
Delaware
Le premier Etat
Géorgie
Hawaii
Histoire Hawaï
Hawaii, surf & vagues
Idaho
Illinois
Histoire de l'Illinois
Chicago, Illinois
Lac Michigan
Indiana
Iowa
Kansas
Kentucky
Louisiane
New Orleans
Ouragan Katrina
Maine
Maryland
Massachusetts
Boston
Michigan
Detroit
Utah
Salt Lake City
Les Mormons
Bryce Canyon
Panguitch
Lac Powell et Glen Canyon

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

 
Production audiovisuelle
 

Massachusetts Vidéo Boston

Vidéo Boston, Massachusetts
 

Boston ouverte, cultivée ? C'est étonnamment là que nous croisons notre premier (et seul) signe de francophobie. Et quel signe : un T-shirt estampillé de ces quelques lettres : "France sucks". Intrigués, nous entrons dans le magasin...