Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > MICHIGAN > DETROIT


Detroit, Michigan

Detroit et ses quelque 900'000 habitants (5,4 millions en incluant l'agglomération) est la ville la plus peuplée de l'État du Michigan (mais sa capitale, plus petite, s'appelle Lansing) et la onzième plus importante ville des États-Unis. Première productrice de voitures de tourisme du pays, Detroit porte le surnom de « The Motor City », la « Ville moteur ».

Fondée en 1701, la ville est baptisée « Detroit », du nom de la rivière qui la traverse, par les canadiens-français qui s'y installent. La ville passe ensuite en mains britanniques avant d'être cédée aux nouveaux États-Unis, en 1796.

En 1805, l'architecture de la ville est redessinée à la suite d'un violent incendie. Il ravage la plupart des bâtiments d'inspiration française qui valurent à la ville son qualificatif de « Paris of the West », le Paris de l'Ouest.

Detroit connaît un sursaut démographique spectaculaire au début du 20e siècle, tandis que s'y développe l'industrie automobile, initiée par Henry Ford qui construit le premier atelier automobile de la « Ford Motor Company » en 1896, sur la Mack Avenue.
265'000 personnes vivent à Détroit en 1900, ils sont plus de 1.5 million en 1930. Detroit devient ainsi la quatrième ville la plus peuplée du pays, derrière New York, Chicago et Philadelphie.
L'expansion ne se fait pas sans conséquences pour la population ; l'air et l'eau sont saturés de pollution, les taudis se développent, principalement occupés par des Afro-américains. Les tensions raciales explosent en 1943 et conduisent à des émeutes meurtrières.









En 1950, Detroit n'a jamais eu autant d'habitants, 1 850 000 habitants, avant d'aussitôt plonger, perdant 900'000 citoyens en cinquante ans.

Les tensions raciales demeurent vives. Si la population blanche se stabilise, puis diminue, les Afro-américains sont toujours plus nombreux et toujours plus pauvres, émigrant par milliers des états du Sud du pays. En juillet 1967, de nouvelles émeutes éclatent. Ce sont les plus sanglantes de l'histoire des États-Unis : 43 personnes meurent, 467 sont blessées, plus de 2000 bâtiments sont détruits.

En 1970, la population afro-américaine représente la majorité de la population de la ville de Detroit. Coleman Young devient le premier maire noir de la ville en 1973. Aujourd'hui encore, la population afro-américaine représente la principale communauté de la ville (81,6% de la population). Les Blancs (12,3%) se concentrent désormais dans quelques quartiers en périphérie, la plupart a préféré s'établir en banlieue proche. Aujourd'hui, la baisse démographique entamée dans les années 50 se poursuit.

Detroit est la principale ville frontalière avec le Canada. Plusieurs points de passages, automobiles, ferroviaires et fluviaux permettent de rejoindre l'Ontario. La frontière Détroit-Windsor est le principal point de passage entre les États-Unis et le Canada.

Trouver un hôtel à Detroit.


Infos en vrac

- Detroit est la capitale de la Motown, mouvement musical initié par la célèbre maison de disques du même nom consacrée à la soul.

- De nombreux artistes ont fait leurs premiers pas à Détroit, parmi lesquels The Jackson Five, Stevie Wonder, Diana Ross, Iggy Pop ou Eminem.

- Il existe 7 villes aux États-Unis baptisées « Detroit » : en Alabama, en Illinois, au Kansas, au Maine, en Oregon, au Texas et au Michigan. Detroit Michigan est, de loin, la plus peuplée.

- Les Grands Lacs confèrent à Détroit un climat continental relativement modéré. Il neige peu en hiver tandis que les étés peuvent se montrer plus rigoureux, avec des températures atteignant parfois les 32°C.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

Production audiovisuelle
 
 

USA Etats-Unis d'Amérique

USA, Etats-Unis
Alabama / Alaska / Arizona / Arkansas / Californie / Caroline du Nord / Caroline du Sud / Colorado / Connecticut / Dakota du Nord / Dakota du Sud / Delaware / Géorgie / Hawaii / Idaho / Illinois / Indiana / Iowa / Kansas / Kentucky / Louisiane / Maine / Maryland / Massachusetts / Michigan / Utah