Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > MICHIGAN


Le Michigan

Dans le Middle West américain, le Michigan se blottit au cœur des Grands lacs du nord du pays, qui forment une frontière naturelle avec la province canadienne de l'Ontario. Au nord, le Lac Supérieur, à l'ouest, le Lac Michigan et à l'est, les Lacs Huron et Erié, qui inspirèrent à l'état son nom « Mishigamaw », signifiant « grand lac » ou « vaste étendue d'eau ». Le Michigan est divisé en deux péninsules, la Lower Peninsula et la Upper Peninsula, reliées par le Mackinac Bridge, un pont de 8km , le troisième pont suspendu le plus long du monde.

Detroit et ses presque 900'000 habitants (5,5 millions en incluant son agglomération) est la ville la plus peuplée du Michigan tandis que Lansing remplit les fonctions de capitale de l'État.

11e plus grand état américain, avec plus de 250'000 km2, c'est aussi le 8e État le plus peuplé du pays, avec presque 10 millions d'habitants.

En 1668, le père jésuite Jacques Marquette colonise le territoire, alors occupé par les tribus Ottawas, Miamis, Hurons et Potawatomis, au nom de la France. Détroit sort de terre en 1701 et le Michigan devient officiellement le 26e État de l'Union le 26 janvier 1837.

L'ouverture du canal Érié couplé au développement du chemin de fer et de l'exploitation forestière et minière (cuivre et fer) assurent une expansion démographique spectaculaire au jeune État, près de 400'000 nouveaux immigrants s'y installent entre 1840 et 1860.









L'État du Michigan devient au début du 20e siècle le pôle de l'industrie automobile américaine, le premier centre de production de véhicules de tourisme sur le territoire des États-Unis. L'industrie automobile occupe alors le tiers de la main d'œuvre du Michigan, trois des plus importants constructeurs américains implantent leur siège dans les environs de Détroit, Chrysler, Ford et General Motors (GM).

Les années 80 marquent un tournant difficile, l'industrie automobile made in US s'effondre et Détroit perd de nombreux emplois. Aujourd'hui encore, l'État du Michigan souffre d'un taux de chômage régulièrement supérieur à la moyenne nationale, malgré un secteur agricole qui demeure compétitif ; le Michigan est l'un des premiers producteurs du pays de poires, de pommes, de prunes et de cerises.

Trouver un hôtel à Detroit.


Infos en vrac

- Le Michigan présente un relief peu contrasté, s'épanouissant à une altitude moyenne de 275 m. Le Mont Arvon culmine à 603 m.

- Le climat est continental et humide, avec des hivers rigoureux et des étés chauds et humides.

- 12'000 lacs s'épanouissent au Michigan, les habitants de l'État ne sont jamais éloignés de plus de 10km des rivages. La lac Houghton et ses 81km2 de superficie, est le plus vaste d'entre eux. Le Michigan possède plus de phares que tout autre état américain.

- Au Michigan, l'eau occupe à elle seule plus de 100'000 km2, presque la moitié de la superficie totale de l'État. Aux États-Unis, seul l'Alaska possède davantage d'eau sur son territoire.

- Plus de la moitié de la superficie terrestre est occupée par les forêts. La chasse est une tradition locale ; avec plus d'un million de chasseurs licenciés, le Michigan en compte plus que tout autre état américain. Plus étonnant, quelques établissements scolaires ferment carrément leur porte durant la saison de chasse en raison du danger potentiel.

- De nombreux touristes visitent le Michigan, notamment les sites spectaculaires de l'Isle Royale National Park (lac Supérieur), le Pictured Rocks National Lakeshore ou les dunes qui bordent le lac Michigan, les Sleeping Near Dunes National Lakeshore.

- La ville de Détroit connut en 1943 de meurtrières émeutes raciales qui coûtèrent la vie à 34 personnes. Trente ans plus tard, Coleman Young devient le premier maire afro-américain de Détroit.

- En 1846, le Michigan devient le premier État de l'union - mais aussi le premier gouvernement anglophone du monde - à abolir la peine de mort.

- Le 38e Président des États-Unis, Gerald Ford, natif du Nebraska, a grandi au Michigan. Il est resté célèbre pour avoir succédé au Président Nixon suite à l'affaire du Watergate, le 9 août 1974.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

Production audiovisuelle
 
 

USA Etats-Unis d'Amérique

USA, Etats-Unis
Alabama / Alaska / Arizona / Arkansas / Californie / Caroline du Nord / Caroline du Sud / Colorado / Connecticut / Dakota du Nord / Dakota du Sud / Delaware / Géorgie / Hawaii / Idaho / Illinois / Indiana / Iowa / Kansas / Kentucky / Louisiane / Maine / Maryland / Massachusetts / Michigan / Utah