Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > HAWAII


Hawaï, le surf et les vagues géantes

Sport traditionnel de l’archipel de Hawaï, le surf s’est popularisé, depuis le milieu du 20e siècle, dans le monde entier.

Au 16e siècle, l’explorateur James Cook relate le premier ce sport atypique au cours de ses voyages : à Hawaï (rebaptisées alors les « îles Sandwich »), les polynésiens chevauchent les vagues sur de longues planches taillées dans un tronc d’arbre, le « He’e nalu » en Hawaïen, le « chevauchement de la vague ». Mais les missionnaires bien-pensants sont vite choqués par les tenues très légères des surfeurs de l’époque et encouragent les autorités américaines à interdire sa pratique, au 19e siècle.

Au tout début du 20e siècle, Duke Kahanamoku, pionnier moderne de la discipline, réintroduit le surf à Hawaï. Il se répand très vite aux Etats-Unis et en Australie, où sa popularité explose au tournant des années 50, encouragée par des méthodes de fabrication des planches toujours plus légères et précises. En 1970 se déroulent les premiers championnats du monde professionnels de surf, composés d’une série d’épreuves sur les vagues des océans du monde entier.

Au nord de l’île de Maui, à Peahi, surgit quelques jours chaque année « Jaws », la mâchoire en anglais. C’est la plus haute vague du globe, atteignant parfois la hauteur de 25 mètres. Chevauchée par des stars du surf (Dave Kalama, Makua Rothman, Basile Commarieu), c’est Laird Hamilton qui en détient le record : en janvier 1998, il affronta la plus haute vague jamais surfée, une sorte de mur d’eau gigantesque de 26 mètres de haut.









Lire aussi :

Les volcans de Hawaii
Les volcans d'Hawaii affichent tous les records. Mauna Loa est le plus haut du monde et Kilauea le plus actif de la planète.

Hawaii : un peu d’histoire
L’archipel d’Hawaï est habité depuis plus de 4000 ans...

Trouver un hôtel à Hawaii.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

Production audiovisuelle
 
 

Etats-Unis Hawaii

Hawaii
 

L'Etat de Hawaii
Hawaii : un peu d’histoire
Hawaï, le surf et les vagues géantes
Les volcans de Hawaii

Alabama / Alaska / Arizona / Arkansas / Californie / Caroline du Nord / Caroline du Sud / Colorado / Connecticut / Dakota du Nord / Dakota du Sud / Delaware / Géorgie / Idaho / Illinois / Indiana / Iowa / Kansas / Kentucky / Louisiane / Maine / Maryland / Massachusetts / Michigan / Utah