Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > CALIFORNIE > LOS ANGELES


Los Angeles

Au sud-ouest des Etats-Unis, sur les rives de l'Océan Pacifique, la mégapole de Los Angeles frôle la frontière mexicaine. La " Cité des Anges " ou L.A. pour les intimes, se présente comme la deuxième ville le plus importante des Etats-Unis, derrière son éternelle rivale de la côte est, New York. Avec ses presque 4 millions d'habitants, Los Angeles reste cependant la ville la plus peuplée et la plus puissante de toute la côte ouest.

Avant l'arrivée des premiers colons espagnols en 1542, dirigés par Juan Cabrillo, le site de la future Los Angeles était occupé par les tribus amérindiennes. Elle doit sans doute son nom à l'explorateur Gaspar de Portola, ému en découvrant une charmante rivière qu'il nomma " El Río de Nuestra Señora la Reina de los Angeles de porciúncula " (La Rivière de Notre Dame la Reine des Anges de la Porcioncule). La première colonie mexicaine de 44 colons s'y installa en 1781 et Los Angeles devint une ville lorsque les trains de la " Southern Pacific " l'atteignirent en 1876.

Après la Ruée vers l'or déferla sur Los Angeles la Ruée vers l'or noir, lorsque du pétrole y fut découvert en 1892, lui assurant un nouveau sursaut démographique. A cette période, 50'000 habitants (les " Angelenos ") y étaient recensés ; ils seront plus de 100'000 en 1900, 300'000 en 1910, 500'000 en 1920 avant d'atteindre une population de plus d'un million d'habitants à l'aube de 1930. Aujourd'hui, la population a quadruplé et présente une diversité formidable, originaire de 140 pays et s'exprimant en plus de 220 langues différentes… une véritable tour de Babel.









En approchant la gigantesque agglomération sur l'une des 27 Highways (autoroutes) qui l'enceignent - c'est le plus important réseau autoroutier du pays - le visiteur est immédiatement surpris par le " smog " gommant au loin les gratte-ciels ; un flou omniprésent exacerbé par la chaleur sèche du désert qui balaie la région, le soleil brille ici 325 jours par année. Los Angeles suffoque sous les gaz d'un trafic automobile incessant car ici, la marche à pied n'est pas envisageable. Pour avoir essayé, les automobilistes s'arrêtent presque tant cela leur semble rare. Tout est adapté et conçu pour les voitures, grosses et gourmandes de préférence ; les commerces, les quartiers et les distances. Il y a plus de véhicules à Los Angeles (1 voiture pour 1,8 habitant) que dans toute la géante Russie et certains rapports ne mentent pas : la Ligue pulmonaire américaine (" American Lung Association ") classe Los Angeles à la tête de la mauvaise liste des villes les plus polluées des Etats-Unis.

Mais le smog n'empêche pas le glamour de briller sur les collines dorées de Hollywood frappées de gigantesques lettres visibles loin à la ronde. Hollywood et ses Sunset et Hollywood Boulevards, sa " Walk of Fame ", son Chinese Theater et sa Melrose Avenue, ne compte plus les stars qui illuminent ses luxueuses hauteurs. Depuis la première décennie du 20e siècle, la ville est tout simplement considérée comme la capitale mondiale du cinéma, même si aujourd'hui, rares sont les films qui y sont encore tournés.

Initialement érigée en 1923, l'inscription à flanc de colline était alors un panneau publicitaire qui indiquait " Hollywoodland ". Laissé à l'abandon, il fut réhabilité 26 ans plus tard par la Chambre de commerce, perdant par la même occasion ses quatre dernières lettres, " Hollywoodland " devint ainsi " Hollywood ".

Cecil Blount deMille (ou Cecil B. DeMille), un réalisateur et producteur de cinéma visionnaire, est considéré comme l'un des pionniers du 7e art californien. Né le 12 août 1881 dans l'état du Massachusetts et décédé le 21 janvier 1959, on se souvient en particulier de son long-métrage " Les Dix Commandements ", un monument brillamment interprété par le grand Charlton Heston, qui fait aujourd'hui encore, référence.

L'aéroport international de Los Angeles (LAX) est le 5e aéroport commercial le plus fréquenté du monde avec environ 55 millions de passagers annuels, presque l'équivalent de la population française. Tandis que son port, le " Los Angeles - Long Beach Harbor ", est l'un des trois ports les plus actifs de la planète.

Trouver un hôtel à Los Angeles.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 Etats Américains  
 


Alabama
Culture de coton
Ségrégation
Alaska
Arizona
Indiens d'Arizona
OVNI (Phoenix lights)
Lac Mead / Hoover
Arkansas
Sécession
Bill Clinton
Californie
Caroline du Nord
Histoire
Caroline du Sud
Histoire
Colorado
Indiens du Colorado
Connecticut
Guerres indiennes
Indépendance USA
Dakota du Nord
Histoire
Dakota du Sud
Histoire
Mont Rushmore
Little House
Delaware
Le premier Etat
Géorgie
Hawaii
Histoire Hawaï
Hawaii, surf & vagues
Idaho
Illinois
Histoire de l'Illinois
Chicago, Illinois
Lac Michigan
Indiana
Iowa
Kansas
Kentucky
Louisiane
New Orleans
Ouragan Katrina
Maine
Maryland
Massachusetts
Boston
Michigan
Detroit
Utah
Salt Lake City
Les Mormons
Bryce Canyon
Panguitch
Lac Powell et Glen Canyon

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

 
Production audiovisuelle
 

Etats-Unis Californie

Californie, USA
 

Etat de Californie
Colonisation et ruée vers l'or
Entrée de la Californie dans l'Union
Californie, politique et économie
Arnold Schwarzenegger
Les séquoias et le "General Sherman"
Los Angeles
San Francisco
La Vallée de la Mort
La Route 66 en Californie