Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > HAWAII


Hawaii (Hawaï)

Archipel de 122 îles à presque 4000km au sud-ouest de San Francisco, l’état d’Hawaii (Hawai‘i en hawaïen, Hawaii en anglais) est aux Etats-Unis sans vraiment l’être. C’est l’Etat le plus méridional du pays et le seul à ne pas faire partie du continent américain. Avec l’Alaska, Hawaï est l’unique état qui ne touche aucun des 49 autres membres de l’Union états-unienne.

Au coeur de l’Océan Pacifique, Maui, Lanai, Kahoolawe, Molokai, Niihau, Oahu, Kauai invitent au dépaysement. Plus de 1,2 million de personnes y vivent, c’est le 42e état le plus peuplé du pays. Honolulu en est la capitale et la principale ville, avec près de 380'000 habitants. Avec une superficie totale de plus de 28'000km2, Hawaï se classe au 42e rang des états américains les plus vastes.

Archipel de contrastes, Hawaï échelonne son altitude entre 0m (sur les rives du Pacifique) et 4205m (point culminant de l’état), au sommet du Mauna Kea, la « montagne blanche » en hawaïen… puisqu’il y neige en hiver.

Si plus de 73% des Hawaïens parlent aujourd’hui l’anglais dès leur naissance, la langue autochtone de l’archipel est le « ‘Ōlelo Hawai‘i ». Proche du tahitien, du maori et du marquisien, elle trouve ses racines dans les langues polynésiennes « toutes proches »… à échelle de Pacifique. Si, il y a quarantaine d’années, 17'000 Hawaïens parlaient encore le « ‘Ōlelo Hawai‘i », ils ne seraient aujourd’hui plus qu’une poignée de locuteurs, majoritairement les personnes âgées ainsi que les 230 habitants de l’île de Niihau – une île privée où ne sont admis que les Hawaïens, résidents actuels ou anciens, ainsi que les ancêtres des Hawaiiens.

Depuis juin 2006, Hawaï propose la plus grande zone marine protégée de la pêche commerciale, au monde. S’étendant sur plus de 350'000 km2, elle inclut des dizaines d’îles et des centaines d’atolls inhabités, hébergeant plusieurs espèces en danger d’extinction. On raconte que le président américain George W. Bush prit cette décision après avoir vu le film « Voyage to Kure » de Jean-Michel Cousteau.









Lire aussi :

Hawaii : un peu d’histoire
Les premiers résidents de l'archipel d’Hawaï furent les valeureux Polynésiens qui traversèrent la moitié du Pacifique à bord de pirogues en bois pour conquérir de nouvelles terres.

Hawaï et le surf
Sport traditionnel de l’archipel de Hawaï, le surf s’est popularisé, depuis le milieu du 20e siècle, dans le monde entier.

Volcans de Hawaii
Les volcans d'Hawaii affichent tous les records. Mauna Loa est le plus haut du monde et Kilauea le plus actif de la planète.

Trouver un hôtel à Hawaii sur booking.com.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

Production audiovisuelle
 
 

Etats-Unis Hawaii

Hawaii
 

L'Etat de Hawaii
Hawaii : un peu d’histoire
Hawaï, le surf et les vagues géantes
Les volcans de Hawaii

Alabama / Alaska / Arizona / Arkansas / Californie / Caroline du Nord / Caroline du Sud / Colorado / Connecticut / Dakota du Nord / Dakota du Sud / Delaware / Géorgie / Idaho / Illinois / Indiana / Iowa / Kansas / Kentucky / Louisiane / Maine / Maryland / Massachusetts / Michigan / Utah