Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > CALIFORNIE > SAN FRANCISCO


San Francisco

San Francisco, la quatrième ville de Californie, est aussi la quatorzième agglomération la plus peuplée des Etats-Unis. Si 700'000 personnes habitent la ville même, sa périphérie, génériquement appelée la " Baie de San Francisco " atteint 7 millions d'habitants. Les constructions se serrent comme elles le peuvent sur la côte pacifique. Ici, la densité est l'une des plus importantes du pays.

Vue du large, San Francisco présente une silhouette atypique, surmontée de son " Transamerica Pyramid Building ". L'île-forteresse d'Alcatraz, ancien pénitencier de haute sécurité accroché à son rocher, se découpe au premier plan, on devine derrière le Golden Gate Bridge.


San Francisco (Downtown)


Les Espagnols furent les premiers colons européens à y implanter une colonie en 1776 qu'ils nommèrent " St. Francis ". En 1848, l'avènement de la Ruée vers l'Or provoqua une immigration massive qui transforma rapidement la petite colonie en ville croissante.

En 1906, San Francisco connaît la pire catastrophe naturelle de son histoire lorsque la terre tremble et provoque un gigantesque incendie qui s'étend à la majorité des quartiers. La ville est anéantie à plus de 80%, des milliers d'habitants meurent tandis que des hordes de réfugiés s'installent provisoirement dans le Golden Gate Park. Aujourd'hui encore, l'activité sismique de San Francisco est étroitement surveillée, de nombreuses mais discrètes alertes sont signalées chaque année. Les sismologues attendent anxieusement le prochain séisme gigantesque qu'ils savent incontournable, tant l'activité sismique sous le sol de la Baie est intense. San Francisco s'est érigée sur les failles de Hayward et de San Andreas qui causèrent, en 1957 puis en 1989, deux tremblements de terre importants, qui ne causèrent heureusement que des dégâts matériels.









Les années 60 voient émerger dans les quartiers alternatifs, notamment de " Haight Ashbury " et sa " Haight Street ", des mouvements hippies qui deviendront révolutionnaires. Ils luttent contre la guerre au Viêt-Nam et pour la libération sexuelle.

Sur les hauteurs de la ville, le quartier de " Castro " voit s'implanter un mouvement homosexuel qui sera bientôt le plus puissant du pays, regroupant la majorité des personnes gays et lesbiennes des Etats-Unis. Harvey Bernard Milk, assassiné en 1978, fut le premier maire ouvertement homosexuel de la ville, il est aujourd'hui considéré comme un martyre de la lutte pour l'égalité entre hétérosexuels et homosexuels.

Aujourd'hui, San Francisco reste la capitale de la contre-culture américaine, un bastion démocrate, une bouchée d'Europe dans une Californie plutôt conservatrice et pimpante.

San Francisco la révolutionnaire est aussi ouverte sur le monde, en particulier sur l'Asie toute proche. Ses nombreux immigrés chinois et japonais y ont construit les principales et les plus anciennes " Japantown " et " Chinatown " du pays. Aujourd'hui, les Italiens ont leur quartier, tout comme les Français, les Irlandais et les même les Russes.

Si la Californie étouffe toute l'année sous l'air sec qui s'échappe de ses vastes plaines désertiques, San Francisco, dont la baie s'enfonce dans l'Océan Atlantique, baigne dans un climat constant tout à fait particulier. La température y dépasse rarement les 24 degrés, il y pleut beaucoup et son brouillard, le mythique " fog ", enveloppe les côtes dès les premières lueurs matinales. Imperturbable, il est superbe lorsqu'il enveloppe la structure rouge vif du Golden Gate Bridge.


Golden Gate Bridge, San Francisco


San Francisco est aussi célèbre pour ses 42 collines, ses " hills ", serpentées par des ruelles souvent vertigineuses. On ne compte plus les courses-poursuites sur grand et petit écran tournées ici, ni les pare-chocs et autres châssis restés au bord de la route. Lorsque les " cable cars ", les célèbres tramways historiques de la ville, sillonnent ces routes escarpées, le temps s'arrête et San Francisco se fige en une carte postale grisante. Ces engins sont tractés par des câbles métalliques qui défilent à l'intérieur d'un réseau ferré serpentant le cœur de la ville. En s'agrippant ainsi, les " Cable cars " sont capables de se hisser au sommet de véritables petites montagnes. Le gouvernement les a sacrés " National Monuments " (Monuments nationaux).

L'aéroport international de San Francisco (SFO), à moins de 13 kilomètres de la ville, est le deuxième hub principal de Californie après celui de Los Angeles (LAX). Avec un trafic annuel de 51 millions de passagers, c'est le 9e aéroport des Etats-Unis et le 14e plus important du monde.


Voir aussi :

Vidéo San Francisco
Reportage à Oakland au siège du collectif Ruckus society, concepteur des cartes warprofiteers : les 53 plus importants profiteurs de la guerre en Irak.

Trouvez un hôtel à San Francisco sur booking.com.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 Etats Américains  
 


Alabama
Culture de coton
Ségrégation
Alaska
Arizona
Indiens d'Arizona
OVNI (Phoenix lights)
Lac Mead / Hoover
Arkansas
Sécession
Bill Clinton
Californie
Caroline du Nord
Histoire
Caroline du Sud
Histoire
Colorado
Indiens du Colorado
Connecticut
Guerres indiennes
Indépendance USA
Dakota du Nord
Histoire
Dakota du Sud
Histoire
Mont Rushmore
Little House
Delaware
Le premier Etat
Géorgie
Hawaii
Histoire Hawaï
Hawaii, surf & vagues
Idaho
Illinois
Histoire de l'Illinois
Chicago, Illinois
Lac Michigan
Indiana
Iowa
Kansas
Kentucky
Louisiane
New Orleans
Ouragan Katrina
Maine
Maryland
Massachusetts
Boston
Michigan
Detroit
Utah
Salt Lake City
Les Mormons
Bryce Canyon
Panguitch
Lac Powell et Glen Canyon

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

 
Production audiovisuelle
 

Etats-Unis Californie

Californie, USA
 

Etat de Californie
Colonisation et ruée vers l'or
Entrée de la Californie dans l'Union
Californie, politique et économie
Arnold Schwarzenegger
Les séquoias et le "General Sherman"
Los Angeles
San Francisco
La Vallée de la Mort
La Route 66 en Californie