Chocolat Télévision
 Etats-Unis  
   


CHOCOLAT.TV > USA > YELLOWSTONE > GUIDE PRATIQUE


Hébergement, camping à Yellowstone

Il existe plusieurs villages à l'intérieur du parc, offrant diverses possibilités de logement, en lodge ou en cabane. Comme dans tous les parcs nationaux américains, les tarifs des hôtels se révèlent plus chers et les chambres sont réservées plusieurs mois à l'avance, en haute saison. Privilégiez les motels situés dans les localités en-dehors du parc, à Gardiner, West Yellowstone, Red Lodge ou Cooke City par exemple.


Yellowstone


Yellowstone renferme 12 campings, dont l'un est entièrement réservé aux camping cars. Il est possible de camper dans le « Backcountry », à l'écart du système routier serpentant Yellowstone, exclusivement dans des endroits désignés par l'administration du parc. Des permis spécifiques sont dispensés pour toute randonnée de plus d'une nuit. Réservations auprès de Xanterra Parks & Resorts au 307-344-7311 ou directement sur place (le plus tôt possible, dès le matin).

Trouver un hôtel à Yellowstone.










Circulation

Les routes du parc peuvent être fermées à la circulation à n'importe quel moment de l'année pour cause de mauvais temps ou de travaux. En composant le 307-344-7381 (anglais seulement), l'administration du parc vous informe sur l'état des routes, les conditions de circulation à Yellowstone ainsi que sur les prévisions météorologiques.


Curiosités

Si vous voulez éviter d'attendre des heures pour voir surgir l'eau bouillante d'un geyser, adressez-vous au Visitor Center. Les rangers renseignent sur les horaires d'éruption du Old Faithfull Geyser et de nombreux autres geysers dans le parc.

Le sud-ouest du parc (southwest corner) est réputé pour ses nombreuses cascades. Pas moins de 50 chutes d'eau se concentrent dans cette région, surnommée « cascade corner », le coin des cascades.


Personnes à mobilité réduite

Une grande partie du parc est accessible aux personnes à mobilité réduite et chaises roulantes. Le guide « Visitor's Guide Wheelchair Accessible Features in Yellowstone National Park », gratuit, informe sur les zones adaptées, sentiers, campings, tables de pique-nique, etc. A l'intérieur du parc, la plupart des toilettes sont adaptées aux chaises roulantes.


Chien de prairie, Yellowstone


Où voir des animaux ?

Les animaux se baladent librement dans l'immense parc. Il ne s'agit pas d'un zoo, il est donc impossible de les localiser avec précision. Toutefois, les grands herbivores semblent privilégier certaines vallées du parc... les prédateurs ne sont donc jamais loin. D'autres espèces résident dans des habitats habituellement fixes, notamment les plus petits rongeurs et certaines espèces d'oiseaux.

N'oubliez pas d'emporter des lunettes d'approche (en vente dans le parc si vous les avez oubliées).

Dans la Vallée Lamar (Lamar Valley), entre l'entrée nord (North Entrance) et Tower-Roosevelt (spot privilégié des loups notamment)

Dans la vallée Hayden (Hayden Valley), entre Canyon Village et East Entrance (entrée est), le long de la rivière Yellowstone.

Ces deux vallées sont appréciées des petits rongeurs et des grands herbivores tels que les bisons et les élans. On peut donc, naturellement, y observer aussi les prédateurs du parc ; loups, ours, renards et coyotes.

Dans le « Bear Country » : Les ours se concentrent principalement dans le bien nommé « Bear Country », le « Pays des Ours ». Il débute près de l'entrée nord, entre Tower-Roosevelt et Canyon Village, autour de l'Antelope Creek. Afin de préserver les grands mammifères et leur offrir un refuge paisible, le trafic automobile est interdit dans cette zone mais des randonnées sont possibles. Renseignez-vous auprès des rangers des précautions particulières et permis nécessaires. N'approchez jamais les ours. N'essayez jamais de les nourrir. Pour plus d'informations, lisez notre rubrique : « Risques, dangers et règlements à Yellowstone ».


Wapiti, Yellowstone


Près de l'entrée est (East Entrance), au col Sylan (Sylvan Pass) à une altitude de plus de 2500 mètres. C'est le territoire des rongeurs de montagne, marmottes flaviventris ou marmotte à ventre jaune (ou ventre fauve) et des plus petits pikas. Ouvrez bien l'œil : ces minuscules rongeurs aux allures de souris mesurent entre 8 et 25 cm. Pour les repérer, tendez l'oreille. Ils émettent un sifflement strident qui leur vaut d'ailleurs le surnom de « lièvres siffleurs ».

Le long du Lac Yellowstone (Yellowstone Lake), à l'ouest de l'East Entrance (entrée est), près de Fishing Bridge, le long de la Pelican Creek et sur le pont de Fishing Bridge (le « Pont de la pêche », qui pour l'anecdote est interdit à la pêche depuis 1973). Nombreuses espèces d'oiseaux parmi lesquelles : hérons, aigles, balbuzards pêcheurs, canards, pélicans.


Quand voir des animaux ?

Les animaux sauvages sont plus visibles tôt le matin et au coucher du soleil. Ils se cachent, en été, aux heures les plus chaudes de la journée.

 




 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Le Grand Canyon
Guide Grand Canyon
Accès en train
Accès en voiture
Navettes gratuites
Tusayan
Mather Point, Bouddha Temple
Grand Canyon Village
Grandwiew Point / Trail
Desert View et Watch Tower
Hébergement au Grand Canyon
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 Etats Américains  
 


Alabama
Culture de coton
Ségrégation
Alaska
Arizona
Indiens d'Arizona
OVNI (Phoenix lights)
Lac Mead / Hoover
Arkansas
Sécession
Bill Clinton
Californie
Ruée vers l'or
Entrée dans l'Union
Politique et économie
Schwarzenegger
Séquoias géants
Los Angeles
San Francisco
Vallée de la Mort
Caroline du Nord
Histoire
Caroline du Sud
Histoire
Colorado
Indiens du Colorado
Connecticut
Guerres indiennes
Indépendance USA
Dakota du Nord
Histoire
Dakota du Sud
Histoire
Mont Rushmore
Little House
Delaware
Le premier Etat
Géorgie
Hawaii
Histoire Hawaï
Hawaii, surf & vagues
Idaho
Illinois
Histoire de l'Illinois
Chicago, Illinois
Lac Michigan
Indiana
Iowa
Kansas
Kentucky
Louisiane
New Orleans
Ouragan Katrina
Maine
Maryland
Massachusetts
Boston
Michigan
Detroit
Utah
Salt Lake City
Les Mormons
Bryce Canyon
Panguitch
Lac Powell et Glen Canyon

 
 

 


Téléchargement mp3
Actualités voyages
Tour du monde
Chine
Colombie
Guide Rome
Saint-Domingue
Thaïlande
Amsterdam
Plan du site
Contact

 
 

Production audiovisuelle
 
 

Parc national Yellowstone

Yellowstone National Park
 

Guide pratique Yellowstone
Risques et dangers Yellowstone
Old Faithful Geyser
Steamboat Geyser
Le lac Yellowstone
Gardiner, Montana
Cooke City, Montana
Cody, Wyoming
West Yellowstone, Montana