Chocolat Télévision
 


Vidéos
Vidéo Las Terrenas
Vidéo Las Galeras
Expatrié en République dominicaine
Rép. dominicaine
Bayahibe
Boca Chica
Cabarete
Juan Dolio
La Romana
Las Galeras
Puerto Plata
Punta Cana
Samana
Sosua
Histoire d'Hispaniola
Indiens Tainos
Rafael Trujillo
Parcs Nationaux
Mer des caraïbes
Tourisme tout-inclus
Baleines à bosse
Rhum et spécialités dominicaines
Santo Domingo
Hôtels
Restaurants
Las Terrenas
Restaurants
Location de villas
Excursions
Agences immobilières
Hôtels à Las Terrenas
Adresses utiles
Météo
Ambassades
Argent, banques et change
Voyages

Séjours en Repdom
Billets d'avion
Hôtels en République dominicaine
Transports
Autobus
Taxis
Location de voitures Aéroports
Vols internes
Voyageurs
Forums
Portails de la Repdom
Guides de voyages
Blogs Repdom
Carnets de voyages
Musique
Médias
Radios
Journaux
Télévisions
Loisirs
Golf
Plongée

 
 

 


Vidéos Tour du monde
New York
Las Vegas
Montréal
Tahiti / Moorea
Nouvelle-Zélande
Australie
Nouvelle Calédonie
Bangkok / Phuket

Thaïlande
Etats-Unis
Amsterdam
Chine
Colombie
Guide Rome
Téléchargement mp3
Choco Music
Plan du site
Contact

 
 

   


SAINT-DOMINGUE > LA REPUBLIQUE DOMINICAINE


La République dominicaine

Sur la grande île d'Hispaniola, dont elle partage le tiers du territoire avec Haïti, la République dominicaine est baignée par la mer des Caraïbes. Elle est divisée en une trentaine de provinces réparties sur une superficie de près de 49'000km2. Avec ses 8 millions d'habitants et des poussières, on la surnomme " la petite Suisse des Caraïbes ", puisque leur superficie et leur population sont presque équivalentes.

Las Terrenas, République dominicaine





Récemment ouvert à la démocratie (1961, chute du dictateur Trujillo après 30 ans de règne sans partage) et au tourisme, ce pays a subi de profonds changements en très peu de temps. C'est surtout le cas sur ses côtes sud, près de la capitale Saint-Domingue, qui accueille les plus grands complexes hôteliers de l'île. Le Nord du pays est encore préservé, même si des projets touristiques conséquents aboutissent dans la péninsule de Samana, notamment à Las Terrenas.

La principale ville et la capitale du pays, c'est Saint-Domingue ou Santo Domingo. Enorme et très contemporaine avec son quartier financier coiffé de gratte-ciels. Le cœur d'une autre Saint-Domingue bat plus fort dans le quartier colonial, au pied de la cathédrale la plus ancienne du Nouveau Monde. De là, les routes s'évadent sur les côtes paradisiaques ou au cœur du pays, plus sauvage et isolé.

Située entre l'équateur et le Tropique du Cancer, la République dominicaine s'épanouit sous un climat tropical ; il y fait en moyenne 30°C en journée et 20° la nuit, même si l'hiver est toujours plus frais (les variations saisonnières sont équivalentes à l'Europe). Attention, de juillet à décembre, le pays est balayé par de violents ouragans parfois meurtriers. C'est d'ailleurs ici que le mot " Huracan " (ouragan) trouve ses racines.

Maison dominicaine

La dernière tempête majeure s'est déchaînée sur l'île d'Hispaniola le 16 septembre 2004, elle portait le nom de " Jeanne ". Terrible cyclone de catégorie 3 à son approche des terres dominicaines, Jeanne s'est engouffrée sur les côtes de la station touristique de Punta Cana avant de poursuivre sa lente progression jusqu'à la péninsule de Samana où 18 personnes perdirent la vie. La situation fut plus grave encore en Haïti voisin, un pays dépourvu d'arbres qui n'offre plus aucune résistance aux vents tempétueux et aux coulées de boue. Au total, Jeanne laissa sur son passage 3006 morts en Haïti, dont 2862 dans la seule ville de Gonaïves.

Dernière précision enfin sur la langue. Ici, on ne parle pas espagnol mais " dominicain ". Cela signifie qu'en République dominicaine, certains mots prennent un autre sens. C'est ainsi le cas de " guapa ", " joli " en espagnol, qui signifie " fâché " en République dominicaine. Ou " mañana ", demain en espagnol mais " bien plus tard, quand j'en aurai le temps ou l'envie " en dominicain. Attention aux problèmes de compréhension !

République dominicaine

La République dominicaine en bref
Langue officielle : espagnol
Population : 8,4 millions d'habitants (2000)
Capitale : Santo Domingo
Superficie : 48'730 km2 (c'est le 127e plus grand pays du monde)
Monnaie : peso dominicain
Fête nationale : le 27 février

 




 
Société de production
 

Guide République dominicaine

Guide République dominicaine
 

Bayahibe / Boca Chica / Cabarete / Juan Dolio / La Romana / Las Galeras / Las Terrenas / Puerto Plata / Punta Cana / Samana / Santo Domingo / Sosua