Chocolat Télévision
 


Géographie
Bangkok
Phuket
Koh Phi Phi
Pattaya
Histoire Thaïlande
Monarchie thaïlandaise
La Maison aux esprits
La langue thaï
L'éléphant, père de Bouddha
Politique / économie
Tsunami du 26 décembre 2004
Sport
Boxe thaïlandaise
Voyages Thaïlande
Compagnies aériennes thaïlandaises
Multimédia
Photos Bangkok
Vidéo Bangkok
Photos Phi Phi
Vidéo Koh Phi Phi
Vidéo Phuket
Plongée sous-marine

 
 

 


Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Montréal
Polynésie Française
Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Nouméa
Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie

 
 

 


Saint-Domingue
Guide Rome
Colombie
Amsterdam
Carnets de voyages
Téléchargement mp3
Actualités voyages

Plan du site
Contact

 
 

 Guide de la Thaïlande  
   


CHOCOLAT.TV > THAILANDE > ECONOMIE & POLITIQUE


Politique et économie

La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle. Le Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) supervise le gouvernement du Premier ministre, élu par le peuple. Le pays est divisé en 76 provinces administratives regroupées en cinq grands groupes de Provinces.

Durant des décennies, l'économie thaïlandaise s'est presque exclusivement appuyée sur ses cultures de riz, la rendant extrêmement dépendante des variations de la production, climatiques et des cours mondiaux.

Dès 1980, le tourisme commence à s'y développer assurant une croissance exceptionnelle au pays qui atteint 10%, jusqu'en 1993. Aujourd'hui, 6,5 millions de touristes s'y rendent chaque année.

Jusqu'en 1997, la Thaïlande fait figure de bon élève et se place dans le peloton de tête des pays les plus prospères d'Asie, jusqu'à ce 3 mars. Un Krach boursier contraint la bourse de Bangkok à fermer ses portes pour la première fois de son histoire. Immédiatement, le baht est dévalué et la Thaïlande ne peut que faire appel au FMI, le Fonds monétaire international qui impose, en échange de plus de 17 milliards de USD, un plan de sauvetage financier strict. 2 millions de travailleurs ont perdu leur emploi et les salariés ont vu leur rémunération baisser de 20-30%.

En 1999, l'économie thaïlandaise connaît un sursaut spectaculaire qui s'écroule une nouvelle fois au lendemain du Tsunami meurtrier du 26 décembre 2004. Aujourd'hui, il est encore trop tôt pour spéculer sur l'évolution économique du pays ; il se relève difficilement de cette épreuve qui a causé la mort ou la disparition de 5400 personnes dont 2245 touristes .

La Thaïlande est membre de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-est ASEAN (Association of Southesast Asian Nations) et de la Coopération Economique Asie Pacifique (APEC).








 




 
Société de production TV
 

Vidéo Plongée en Thaïlande

Vidéo Plongée sous-marine
 

Thaïlande