Chocolat Télévision
 


Géographie
Bangkok
Phuket
Koh Phi Phi
Pattaya
Histoire Thaïlande
Monarchie thaïlandaise
La Maison aux esprits
La langue thaï
L'éléphant, père de Bouddha
Politique / économie
Tsunami du 26 décembre 2004
Sport
Boxe thaïlandaise
Voyages Thaïlande
Compagnies aériennes thaïlandaises
Multimédia
Photos Bangkok
Vidéo Bangkok
Photos Phi Phi
Vidéo Koh Phi Phi
Vidéo Phuket
Plongée sous-marine

 
 

 


Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Montréal
Polynésie Française
Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Nouméa
Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie

 
 

 


Saint-Domingue
Colombie
Amsterdam
Carnets de voyages
Téléchargement mp3
Guide Rome, Italie
Actualités voyages

Plan du site
Contact

 
 

 Guide de la Thaïlande  
   


CHOCOLAT.TV > THAILANDE > GEOGRAPHIE


Géographie de la Thaïlande

A cheval sur les péninsules indochinoise et malaise, la Thaïlande s'étire du Nord au Sud en trois parties distinctes.

Le Nord, sauvage, isolé et montagneux, abrite les dernières forêts de tek du pays (le reste a été sauvagement exploité au point d'en interdire aujourd'hui toute exploitation). Près des frontières du Laos et du Cambodge, le tourisme y est plus rare que dans le reste du pays même si le gouvernement encourage le développement touristique de cette région reculée.

Le centre du pays, dans la vaste plaine alluviale du Menam Chao Phraya voit s'écouler la plus importante rivière de Thaïlande. Les gratte-ciels de Bangkok émergent du golfe de Thaïlande ; c'est la capitale et la plus importante ville du pays. La plaine est encadrée de hauts massifs culminant au Doi Inthanon à 2595 m. d'altitude.

Le Sud du pays abrite quelques-unes des plus belles plages d'Asie… du monde diront certains. Les rochers abrupts jaillissent des eaux turquoises sillonnées de petites embarcations typiques, les Long tails boat, les bateaux à longue queue qui jouent les taxis locaux. De nombreux cinéastes y ont planté le décor de leur film, "La Plage" de Dany Boyle et même James Bond.

Ces provinces, à majorité musulmane, connaissent depuis les années 70 des tensions religieuses et séparatistes qui sont aujourd'hui grandissantes. Suite à de violents conflits entre 2004 et 2005 qui auraient causé la mort de plus de 800 personnes, le gouvernement thaïlandais a imposé, en juillet 2005, l'état d'urgence dans le sud du pays.










Le Mékong

Rien que son nom fait rêver. Il suggère des romances à fleur d'eau, des paysages grandioses, un voyage secret et infini au cœur d'une Asie sauvage et mystérieuse. Né au creux du Tibet, le Mékong est le 8e plus long fleuve du monde et le troisième d'Asie. Sur environ 4500km, il arrose la Chine, le Myanmar (Birmanie), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et enfin le Viêt Nam où il prend le nom de "Cuu Long", les neuf dragons symbolisant le fleuve qui se sépare en neuf bras, et finissent par se jeter dans la mer de Chine.


Climat

Même si il existe deux saisons distinctes (le climat est tropical), il y fait chaud toute l'année, partout, en particulier à Bangkok, consacrée ville la plus chaude du monde, qui suffoque sous les gaz d'échappement. La saison sèche (torride) s'étend de mars à mai. Le Nord est la région la plus fraîche et la plus pluvieuse. Le Sud est moins sujet aux variations des saisons.

 




 
Société de production TV
 

Vidéo Plongée en Thaïlande

Vidéo Plongée sous-marine
 

Thaïlande