Chocolat Télévision
 


Vidéos
Vidéo Las Terrenas
Vidéo Las Galeras
Expatrié en République dominicaine
Rép. dominicaine
Bayahibe
Boca Chica
Cabarete
Juan Dolio
La Romana
Las Galeras
Puerto Plata
Punta Cana
Samana
Sosua
Histoire d'Hispaniola
Indiens Tainos
Rafael Trujillo
Parcs Nationaux
Mer des caraïbes
Tourisme tout-inclus
Baleines à bosse
Rhum et spécialités dominicaines
Santo Domingo
Hôtels
Restaurants
Las Terrenas
Restaurants
Location de villas
Excursions
Agences immobilières
Hôtels à Las Terrenas
Adresses utiles
Météo
Ambassades
Argent, banques et change
Voyages

Séjours en Repdom
Billets d'avion
Hôtels en République dominicaine
Transports
Autobus
Taxis
Location de voitures Aéroports
Vols internes
Voyageurs
Forums
Portails de la Repdom
Guides de voyages
Blogs Repdom
Carnets de voyages
Musique
Médias
Radios
Journaux
Télévisions
Loisirs
Golf
Plongée

 
 

 


Vidéos Tour du monde
New York
Las Vegas
Montréal
Tahiti / Moorea
Nouvelle-Zélande
Australie
Nouvelle Calédonie
Bangkok / Phuket

Thaïlande
Etats-Unis
Amsterdam
Chine
Colombie
Guide Rome
Téléchargement mp3
Choco Music
Plan du site
Contact

 
 

   


REPDOM > LAS TERRENAS > CARNETS DE VOYAGES


Une raclette aux Caraïbes

C'est Christian qui lance l'idée, autour de l'apéritif de 17 heures au bar de la Place Mango, près du Supermarché. Pourquoi ne pas organiser ce soir une raclette ? Je parais être la seule surprise. Car ici, les résidents étrangers ont développé un véritable réseau qui leur donne accès à presque tous leurs produits usuels.

Vache en République dominicaine





Le Supermarché Lindo à Las Terrenas propose des Camembert, du Brie, des Reblochon. Mais aussi des vins argentins, chiliens, américains et même français. Il y a tout, absolument tout ; même des teintures pour les cheveux, c'est dire ! Le boucher Jean-Louis, un Français, approvisionne le rayon des viandes. Fabuleux filets mignons et autres steaks, c'est une belle viande rassie juste ce qu'il faut pour dégager toutes ses saveurs. Et c'est une bonne adresse car il faut savoir qu'en République dominicaine, la viande est, en général, immédiatement consommée - c'est forcément un peu dur.

Pour la raclette, c'est plus compliqué. Christian a son réseau d'adresses et va chercher ses fameuses meules en avion, dans la ville de La Vega. Là, un compatriote propose une raclette qui, paraît-il, n'a rien à envier à notre raclette valaisanne (pardon, savoyarde…).

Mais un bon fromager ne serait rien sans de bonnes vaches laitières. Et c'est là le plus fou. Christian a déniché Felipe, un agriculteur dominicain qui possède une, une seule et précieuse vache suisse. Felipe nous explique que si elles sont plus chères à l'achat, l'investissement est vite rentabilisé car ces vaches-là fournissent plus de lait que n'importe quelle vache dominicaine, d'une qualité exceptionnelle.

Et voilà comment, le soir venu, nous nous retrouvons chez Christian, autour d'une raclette suisse, produite à base de lait suisse et confectionnée par un fromager suisse.

Il y a Serge et Christine, qui ont rencontré Christian dès leur arrivée ici. Il y a Pedritto, un Valaisan comme Christian, qui s'occupe de la future marina. Et puis d'autres amis, pilotes, établis à la capitale et venus passer le week-end sur la Péninsule de Samana. Et il y a de superbes dominicaines, des femmes rieuses et très curieuses de savourer ce plat uniquement composé de fromage fondu… Tout ce beau monde s'éparpille joyeusement autour de la longue table en bois et les meules commencent à tourner sous le feu dans un joyeux désordre. Quel décor ; des tongs et du vin blanc, de la raclette et des grillons. Un peu d'espagnol et de valaisan, de la bachata, du rhum et du fendant. Déconcertant !

Suite : Panorama de Las Terrenas

En plus, sur Chocolat TV :

Restaurants à Las Terrenas
Cafés et restaurants de Las Terrenas, à Playa Bonita, Punta Popy, au village des pêcheurs et à Playa Coson.

 




 
Société de production
 

Guide La République dominicaine

La République dominicaine
 

Bayahibe / Boca Chica / Cabarete / Juan Dolio / La Romana / Las Galeras / Las Terrenas / Puerto Plata / Punta Cana / Samana / Santo Domingo / Sosua