Chocolat Télévision
 


Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Montréal
Polynésie Française
Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Nouméa
Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine

 
 

 


Actualités voyages
Téléchargement mp3
Tour du monde
Amsterdam
Chine
Colombie
Saint-Domingue
Guide Rome
Carnets de voyages
Plan du site
Contact

 
 

 Vacances  
   


CHOCOLAT TV > ACTU > TOURISME


Dossier spécial vacances


13 juillet 2006 / Cette fois ça y est. Les vacances pointent enfin le bout de leur nez. Mais savez-vous comment sont apparues ces sacrées vacances ? Savez-vous qui des Européens ou des Américains prennent le plus de vacances ? Comme la période s'y prête, Chocolat vous propose ici un dossier spécial vacances qui fleure bon le sable, la mer et le farniente.









Les vacances : petite introduction

Les vacances, action de mettre ses doigts de pied en éventail, de préférence dans un endroit paradisiaque et de se déconnecter du monde.

Cette petite parenthèse enchantée dans un monde professionnel exigeant et stressant, apparaît en Grande-Bretagne au 19e siècle lorsque la première agence de voyage y est inaugurée. A cette époque, elle se destine essentiellement à une clientèle rare et fortunée qui découvre les plaisirs du voyage de loisirs.

En France, les " vacances-pour-tous " apparaissent en 1936, avec la belle invention des " congés payés " réclamés et obtenus par la classe ouvrière. En clair, les travailleurs français obtiennent le droit et même le devoir de se reposer quelques jours par année aux frais de la princesse, soit de l'entreprise qui les emploie.

A cette période, la Côte d'Azur - notamment - voit ses plages se couvrir d'une multitude de touristes fourmillants qui découvrent les plaisirs de la mer, souvent pour la première fois de leur vie. Des hôtels, parfois gigantesques, surgissent sur les rives et, au fil des ans, le tourisme gagne de nouvelles régions puis de nouveaux pays, jusqu'à devenir l'une des industries les plus puissantes de notre Planète.

Aujourd'hui, nous sommes une majorité à regrouper nos jours de vacances durant la traditionnelle et longue pause estivale, qui coïncide avec les grandes vacances scolaires. Mais dans la plupart des corps de métier - outre les enseignants par exemple - les jours de congé (ou de vacances) peuvent être posés à n'importe quelle période de l'année.


Les vacances ailleurs dans le monde

Dans certains pays, aucune structure légale ne légifère les congés payés. Ainsi, il n'existe pas de jours minimums de vacances en Chine, aux Etats-Unis ou en Australie.

En Europe, la durée minimale des congés payés (4 semaines en général, voire plus) est en moyenne bien supérieure à la norme mondiale. Les travailleurs se reposent un mois par année en Espagne (30 jours) et en Allemagne (24 jours) et même 5 semaines en France, en Autriche et en Finlande.

L'Asie ne faillit pas à sa réputation, les entreprises y sont avares en congés payés. 7 petits jours de vacances sont accordés aux citoyens de Hong Kong, de Taiwan et de Singapour, 18 au Japon (incluant les congés maladie)… et ce pour toute l'année !

Aux Etats-Unis, les vacances ne sont pas légalement obligatoires mais les Américains en font usage de 7 à 21 jours par année. Moyenne nationale : 10 jours ouvrables / an. Soit peu, beaucoup moins que leurs cousins de la vieille Europe.


Les vacances et le tourisme

Vacances ne signifient pas forcément tourisme et inversement. Le tourisme définit l'action de voyager pour le plaisir, de découvrir d'autres paysages et d'autres cultures, de quitter au moins le temps d'une journée ou d'une nuit son environnement habituel. Parfois, c'est à des milliers de kilomètres de son domicile (tourisme international), d'autres fois, c'est à quelques mètres seulement de son chez soi (on parle alors de tourisme régional ou national). En fait, la notion de " tourisme " inclut tous les services auxquels le visiteur fera appel durant son séjour. On parle ainsi de " professionnels du tourisme " ou de " secteurs touristiques " qui englobent largement la restauration, l'hôtellerie, la vente, les transports, etc.

Il existe plusieurs types distincts de " tourisme " (ou " Buts de voyage "). Le tourisme de loisirs, le tourisme professionnel ou " tourisme d'affaires ", le tourisme religieux ou " pèlerinage religieux ", etc.

Depuis plusieurs années, de nouveaux types de tourisme plus alternatifs font leur apparition :

- le tourisme naturiste est apparu au tournant des années 70. Il prône un mode de vie différent, où la nudité n'est aucunement un tabou

- le tourisme sexuel, dont l'Asie reste le porte-drapeau, se spécialise dans un tourisme orienté vers le plaisir sexuel avec toutes les dérives que cela peut inclure et provoquer. Ce secteur très particulier du tourisme a explosé durant la guerre du Viêt-Nam dans les camps militaires américains, temporairement implantés en Thaïlande notamment, près du petit village de pêcheurs aujourd'hui célèbre de Pattaya.

- le tourisme écologique ou tourisme équitable, sort des sentiers battus et part à la rencontre de pays, de populations et cultures isolés de notre société de consommation.

- le tourisme médical a connu un développement fulgurant, en Afrique du Nord notamment, avec l'invention des forfaits " tout compris " hôtels + vol + thalassothérapie + chirurgie esthétique.

- le tourisme rural, apparu très récemment, propose aux petits citadins un séjour à la ferme et de partager ainsi la vie et les activités d'une famille d'agriculteurs

- le tourisme spatial, encore plus récent et très rare car très cher. A ce jour, seuls trois milliardaires se sont offerts un voyage dans les étoiles (Denis Tito en 2001, Mark Shuttleweorth en 2002 et Gregory Olsen en 2005). Une seule entreprise propose ce service d'exception, avec la complicité de la FKA, Agence spatiale fédérale russe.


Les pays les plus visités du monde

Selon un récent article de " The Economist ", les pays qui ont attiré le plus grand nombre de touristes étaient, en 2005 :

1. La France - 77 millions de touristes / an
2. L'Espagne - 53 millions de touristes / an
3. Les Etats-Unis - 42 millions de touristes / an
4. L'Italie - 40 millions de touristes / an
5. La Chine - 37 millions de touristes / an

Suivent le Royaume-Uni (24 millions), le Canada, l'Allemagne et le Mexique (20 millions) et l'Autriche (19 millions).

A lire également :

Actu Tourisme
Le Couchsurfing, hébergement gratuit
Carthagène, la Colombie touristique
Une île artificielle en Slovénie
La Nouvelle-Orléans après Katrina
Dubai : le plus grand hôtel du monde
Tourisme en perte de vitesse à Cuba
Voyage à Pyongyang, Corée du Nord
Les chinois, des touristes mal élevés ?
Tourisme au Tibet

 




Société de production audiovisuelle
 
 

Actualités Voyages & tourisme

Voyages et tourisme
 

Actu transport aérien
Compagnie aérienne la plus ponctuelle
La liste noire de l'aviation civile
Compagnies interdites de vol
Internet haut débit en avion
Accidents et crashs aériens
Iberia lance sa compagnie low cost
Dubai, plus grand aéroport du monde
Le tourisme spatial décolle pour de bon
Vols spatiaux avec Virgin Galactic
Les billets d'avion électroniques