Chocolat TV - Télévision sur internet
 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Le Grand Canyon
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Carnets de voyages
New York: l'après 9/11
Boston: France sucks
Niagara Falls
San Francisco
Death Valley

Las Vegas
Rhyolite: ville fantôme
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 Etats Américains  
 


Alabama
Alaska
Arizona
Arkansas
Californie
Caroline du Nord
Caroline du Sud
Colorado
Connecticut
Dakota du Nord
Dakota du Sud
Delaware
Géorgie
Hawaii
Idaho
Illinois
Indiana
Iowa
Kansas
Kentucky
Louisiane
Maine
Maryland
Massachusetts
Utah

 
 

 


Canada
Vidéo Montréal
Polynésie Française
Vidéo Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Vidéo Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Vidéo Nouméa
Oua-Tom
Australie
Vidéo Sydney
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Vidéo Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine
République dominicaine

 
 

 


Actualités
Choco Music
Mp3 gratuits
Guide Rome
Plan du site
Contact

 
 

  USA / Etats-Unis  
   


TOUR DU MONDE > ETATS-UNIS > SAN FRANCISCO


San Francisco, Californie

Comme un mirage, San Francisco se réveille dans la brume. Un nuage traversé par l'un des ponts suspendus les plus longs du monde, le Golden Gate Bridge, (67 m). Robuste San Francisco, qui a résisté à tous les tremblements: de terre en 1906 et en 1989, de coeur en 1968. Ouverte San Francisco qui abrite depuis 1970 la plus importante communauté homosexuelle du pays.

Les rues de San Francisco ont servi de décor à toutes les plus mythiques courses poursuites de l'histoire du cinéma. Elles sont tellement escarpées que les transports publics ont dû s'adapter. Les cable-cars desservent les quartiers les plus pentus. Des tramways à crémaillère qui font partie de la carte postale.


Lombard Street, San Francisco


Du port de San Francisco, on devine au loin une petite île. Alcatraz, érigée sur son rocher, n'abrite aujourd'hui plus que les oiseaux. Et les touristes, que les navires déversent le matin et rembarquent à midi. L'île des Pélicans (los Alcatraces) est plus célèbre pour ses prisonniers. En 1933, cette ancienne prison militaire devint une prison fédérale pour détenus dangereux. Al Capone et Birdman furent ses pensionnaires les plus célèbres. On ne s'évadait pas d'Alcatraz... pas vivant, du moins. Les 2 seuls prisonniers qui le tentèrent périrent probablement engloutis par les eaux. Leurs corps n'ont jamais été retrouvés. La prison fut fermée en 1963 et entra en 1972 dans la Golden Gate National Recreation Area.









Une colline à l'écart du centre-ville, c'est Castro. Le quartier des arcs-en-ciel suspendus aux boutiques et des esprits ouverts. Depuis le début des années 70, la communauté homosexuelle y a établi ses quartiers, faisant de Castro la plus importante communauté du pays. Plusieurs maires de la ville de San Francisco étaient homosexuels; l'un d'eux fut assassiné par un homophobe.

Plus loin que l'Océan, encore plus loin que l'horizon, il y a le Japon, la Chine, la Corée ... toute l'immensité du continent asiatique. Ils ont aussi succombé au rêve américain et ont massivement immigré vers la Côte Est des Etats-Unis, à San Francisco en particulier. Son quartier chinois est le plus important du monde, en dehors d'Asie. Les échoppes de vêtements succèdent aux restaurants typiques. Tout est indiqué en chinois, ça sent le poulet et les légumes sautés. Les gens se bousculent dans les petites ruelles jusque au petit matin. China Town ne dort jamais.

A l'intersection de deux plaques tectoniques, le coeur des habitants de San Francisco bat très fort certaines nuits. Ici, les petits tremblements de terre sont fréquents, mais certains sont plus meurtriers que d'autres. Le 18 avril 1906, une secousse estimée à 7,9 sur l'échelle de Richter provoqua un gigantesque incendie, qui tua 3000 personnes et détruisit une bonne partie de la ville. Plus récemment, en 1989, un 2e tremblement de terre réduisit à néant les efforts de reconstruction et 50 personnes y perdirent la vie.

San Francisco, c'est enfin une pépinière de cerveaux, regroupés sur le campus de la très réputée université de Berkeley. Autrefois au coeur du mouvement contestataire des années 60, aujourd'hui plus sage et plus studieuse. L'implantation dans les environs de la Silicon Valley en Californie, pôle mondial des nouvelles technologies, n'y est probablement pas étrangère.

En plus sur Chocolat TV :

Bons plans à San Francisco
Les spots Wi-fi VRAIMENT gratuits, un peu partout, pour se connecter à internet avec son ordinateur portable (Silicon Valley oblige).

Tour du monde
Quelques mots sur... Auckland / Afrique du Sud / Bangkok / Boston / Chicago / Chine / Corée du Sud / Bali / Inde / Japon / Népal / Las Vegas / Los Angeles / Memphis / Montréal / New York / Niagara / Nouméa / Nouvelle Orléans / Papeete / San Francisco / Singapour / Sydney / Texas / Sud de la Thaïlande

 




 
Société de production
 

Californie San Francisco

San Francisco, Californie
 

Etat de Californie
Vidéo San Francisco / Oakland
Colonisation et ruée vers l'or
Entrée de la Californie dans l'Union
Californie, politique et économie
Arnold Schwarzenegger
Les séquoias et le "General Sherman"
San Francisco
La Vallée de la Mort
La Route 66 en Californie