Chocolat TV - Télévision sur internet
 


Etats-Unis
Vidéo New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Vidéo Montréal
Polynésie Française
Vidéo Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Vidéo Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Vidéo Nouméa
Oua-Tom
Australie
Vidéo Sydney
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Vidéo Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine
République dominicaine

 
 

 


Actualités
Guide Rome
Mp3 gratuits
Plan du site
Contact

 
 

 


New York: l'après 9/11
New Haven Connecticut
Boston: France sucks
Niagara Falls, Canada
Toronto, Canada
Québec, Montréal
San Francisco Oakland
Death Valley, Baker

Le Strip de Las Vegas
Rhyolite: ville fantôme
Papeete, Tahiti
Moorea, Polynésie
Auckland, Nouvelle-Zélande

 
 

 Australie  
   


CHOCOLAT TV > TOUR DU MONDE > AUSTRALIE


L'Australie

La plus grande île du monde est proportionnellement l'une des moins habitées aussi. 97% du territoire australien est vierge de toute habitation, de toute civilisation. Au coeur de l'île, la nature primitive reprend ses droits. 22 000 espèces végétales, 300 000 espèces animales, dont seul le tiers est à ce jour répertorié. Parmi elles, le seul mammifère au monde pondeur d'oeufs, l'étrange ornithorynque aquatique à fourrure, au bec de canard et à la queue de castor !

Tous les climats du monde sont réunis en Australie. Plein sud, il est tempéré, oscillant entre 10 et 21°C / 0°C parfois dans les montagnes australiennes. Climat tropical au nord, très humide et désertique partout ailleurs, sur les deux tiers du territoire. 250 mm de précipitations annuelles et des températures dépassant régulièrement les 40°C.

L'Australie, c'est la contrée des Marsupiaux, de tous types : le phalanger, le wallaby, l'opossum, le koala et le kangourou, bien sûr. Leur point commun? Une poche abdominale à l'intérieur de laquelle les petits se développent. Autre curiosité: le dingo, un chien sauvage officiant de nuit, la plupart du temps dans les troupeaux de moutons, au grand désespoir des éleveurs. Au large des Côtes, c'est le paradis des requins - 70 variétés - des phoques et des baleines, que les Australiens ne chassent plus depuis près de 40 ans.

Les aborigènes ont été les premiers à peupler l'Australie, il y a 40 000 ou 60 000 ans en arrière. Ils étaient 1 million à l'arrivée des Européens, plus que 230 000 aujourd'hui, chassés des terres fertiles côtières et repoussées vers l'intérieur du pays désertique. Dans les années 60, les aborigènes ont commencé à se battre pour défendre leurs droits territoriaux. En juin 1992, la Haute Cour de justice a reconnu l'existence d'un droit foncier antérieur à l'arrivée de colons en 1788. Les aborigènes peuvent, depuis, revendiquer la propriété d'une terre en apportant la preuve de sa possession passée.

Au nord de Sydney, la plus grande barrière de Corail du monde étale ses fastes, sur près de 2010 km. Protectrice, elle assure la tranquillité des eaux qu'elle encercle et la survie de nombreux organismes. Menacée, elle est l'objet de toutes les attentions depuis le début des années 60.









Tour du Monde
Quelques mots sur... Auckland / Afrique du Sud / Bangkok / Boston / Chicago / Chine / Corée du Sud / Bali / Inde / Japon / Népal / Las Vegas / Los Angeles / Memphis / Montréal / New York / Niagara / Nouméa / Nouvelle Orléans / Papeete / San Francisco / Singapour / Sydney / Texas / Sud de la Thaïlande

 




 
Société de production
 

Vidéo Opéra de Sydney, The Rocks

Vidéo Sydney, Australie
 

Australie L'un des bâtiments les plus emblématiques du monde : l'Opéra de Sydney, conçu par le Danois Jorn Utzon.