Chocolat TV - Télévision sur internet
 


Etats-Unis
Vidéo New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Vidéo Montréal
Polynésie Française
Vidéo Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Vidéo Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Vidéo Nouméa
Oua-Tom
Australie
Vidéo Sydney
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Vidéo Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine
République dominicaine

 
 

 


Actualités
Choco Music
Guide Rome
Mp3 gratuits
Plan du site
Contact

 
 

 


New York: l'après 9/11
New Haven Connecticut
Boston: France sucks
Niagara Falls, Canada
Toronto, Canada
Québec, Montréal
San Francisco Oakland
Death Valley, Baker

Le Strip de Las Vegas
Rhyolite: ville fantôme
Papeete, Tahiti
Moorea, Polynésie
Auckland, Nouvelle-Zélande

 
 

 


Tourisme spatial
Billets électroniques
Compagnie ponctuelle
Crash aériens
Aéroport de Dubai
Compagnies interdites
Liste noire
Hausse de l'essence
Low cost Iberia
Internet en avion
Vols spatiaux
Voyages en ligne

 
 

  Tour du monde Chocolat TV  
   


CHOCOLAT TV > TOUR DU MONDE > INDE


Inde - New Delhi, Madras, Bombay

L'Inde, et son milliard démesuré d'habitants - depuis 1999, un homme sur 6 dans le monde est indien. Sa croissance démographique pose d'ailleurs de multiples problèmes. Pour cause : avec 17 à 18 millions d'habitants supplémentaires chaque année, c'est la plus forte croissance démographique du monde. En 1951, l'Inde est le premier Etat du tiers monde à mettre en oeuvre un programme sévère de régulation des naissances : "deux enfants, pas plus". De vastes campagnes de stérilisation, parfois forcées, sont menées. Dans certaines régions, les couples réfractaires sont menacés d'amende, voire d'emprisonnement. Malgré la rigueur de ces mesures, leur succès reste mitigé.

L'Inde, pays aux 4000 "castes". Au sommet de la hiérarchie, les prêtres, puis les guerriers, les commerçants et enfin les travailleurs manuels. En marge de ce système héréditaire, ceux que l'on appelle les "intouchables", considérés comme impurs, qui constituent 25-30% de la population. Les castes ont été abrogées en 1950, mais elles restent très présentes dans les moeurs : les mariages sont toujours arrangés et conclus entre les membres d'une même caste. Dans les restaurants, l'âme du serveur est pure, afin de ne pas entacher la nourriture, alors que celui qui débarrasse la table est un "intouchable", qui ne peut être souillé par les restes des castes supérieures. Les intouchables, opprimés, décimés; entre 1991 et 1993, 62 000 crimes et délits ont été perpétrés à leur encontre.

Tout au nord du pays, un appendice qui s'enfonce dans la Chine et le Pakistan. C'est le Cachemire, cadeau empoisonné de feu l'Empire des Indes britanniques. Les Musulmans pakistanais et les Hindouistes indiens revendiquent la possession du territoire. Un Cachemire sur sol indien, peuplé aux trois quarts de Musulmans, c'est tout le paradoxe, qui débouche sur 3 conflits, en 1947, en 1965 et en 1971. En 1974, à la surprise générale, l'Inde fait exploser sa première bombe nucléaire : un sévère avertissement au gouvernement pakistanais. Ces essais sont reconduits en 1998 puis en 1999. Le Pakistan ne tarde pas, à son tour, à s'équiper de l'arme nucléaire. Dans la région du Cachemire, le ton monte. 150 000 soldats indiens sont déployés, en permanence, le long de la frontière indo-pakistanaise. En décembre 2001, 2 mois après les attentats terroristes du 11 septembre, les tensions s'embrasent à nouveau au Cachemire, après l'explosion d'une bombe au Parlement de New Delhi. L'Inde rappelle son ambassadeur au Pakistan et les deux pays placent leurs armées en état d'alerte. Soldats indiens et pakistanais continuent à se faire face à la frontière, avec la menace permanente d'une attaque nucléaire.









Sur le web, pour en savoir plus :

Incredible India
Site officiel de l'office du tourisme (en anglais).

Guide de voyage en Inde
Les guides touristiques pour visiter l'Inde : New Delhi la capitale du pays, le Taj Mahal à Agra, Pondichéry etc.

Quelques mots sur... Auckland / Afrique du Sud / Bangkok / Boston / Chicago / Chine / Corée du Sud / Bali / Inde / Japon / Népal / Las Vegas / Los Angeles / Memphis / Montréal / New York / Niagara / Nouméa / Nouvelle Orléans / Papeete / San Francisco / Singapour / Sydney / Texas / Sud de la Thaïlande

 




 
Société de production
 

Chocolat TV Tour du monde

Tour du Monde en vidéo
 

Tour du Monde en vidéo De New York à Bangkok, en passant par les îles de l’Océan pacifique, vingt reportages vidéo vous entraînent dans un palpitant périple autour du monde.