Chocolat TV - Télévision sur internet
 


Etats-Unis
Vidéo New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Vidéo Montréal
Polynésie Française
Vidéo Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Vidéo Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Vidéo Nouméa
Oua-Tom
Australie
Vidéo Sydney
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Vidéo Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine
République dominicaine

 
 

 


Actualités
Choco Music
Mp3 gratuits
Guide Rome
Plan du site
Contact

 
 

 


New York: l'après 9/11
New Haven Connecticut
Boston: France sucks
Niagara Falls, Canada
Toronto, Canada
Québec, Montréal
San Francisco Oakland
Death Valley, Baker

Le Strip de Las Vegas
Rhyolite: ville fantôme
Papeete, Tahiti
Moorea, Polynésie
Auckland, Nouvelle-Zélande

 
 
  Tour du monde Chocolat TV  
   


CHOCOLAT TV > TOUR DU MONDE > CHINE


La Chine, au printemps de son renouveau. Jiang Zemin n'est (presque) plus. La quatrième génération de dirigeants, menée par Hu Jintao, commence ses réformes. La notion de propriété privée figure désormais dans la Constitution, et la première ébauche d'un code civil vient de paraître, garantissant des doits aux citoyens et protégeant leurs biens. Une petite révolution au pays des violations massives des Droits de l'Homme, dernier grand bastion du communisme dur.

Car dans la rue, la pression des opposants au régime est toujours plus persistante. Des dizaines de mouvement de protestation populaire manifestent désormais au grand jour : les 80 000 ouvriers de Daqing ou les Mères de Tian'anmen, par exemple. Et malgré les restrictions gouvernementales, la population chinoise a trouvé sur Internet une plateforme de libre expression... ou pensait l'avoir trouvée : une trentaine de personnes seraient actuellement détenues en Chine, pour leur activité "subversive" sur le web. La plus célèbre d'entre elles, "La Souris inoxydable" est détenue dans un endroit tenu secret depuis le 7 novembre 2002. Formellement accusée "d'atteinte à la sécurité de l'Etat", elle gérait un site personnel, où elle prenait des positions critiques vis-à-vis de la rigueur du gouvernement chinois.

La Chine, Zhonghua Renmin Gongheguo en chinois, officiellement "République populaire de Chine". Avec son milliard et de très grosses poussières d'habitants, c'est le pays le peuplé du monde. Un bébé chinois naît toutes les deux secondes. A la fin de l'année, on arrive à près de 20 millions de bébés supplémentaires! Dans les années 50, chaque femme chinoise avait en moyenne 5 à 6 enfants, la population chinoise augmentait alors de 2% par an. Un véritable casse-tête pour les autorités, qui décidèrent en 1979 des mesures de limitation des naissances extrêmement sévères et conséquentes : "la politique de l'enfant unique" . Fixation d'un âge minimum pour le mariage, contraception obligatoire, 40 millions de stérilisations, 50 millions d'avortements, séparation des époux, amendes. Les ménages qui respectent ces mesures sont favorisés sur le marché du logement ou pour leurs allocations. Dans les campagnes, les infanticides se multiplient, principalement de petites filles (43 ‰) . Les jeunes garçons sont plus nombreux que les fillettes (15% de plus).

La rigueur avec laquelle cette politique fut menée, porta très rapidement ses fruits. En une trentaine d'années, la Chine a réussi sa transition démographique : la fécondité est tombée à 1,8 enfant par femme.









Chine, en plus sur Chocolat TV :

Les chinois, des touristes mal élevés ?
Tourisme au Tibet
Le club Med se développe en Chine
Tourisme en Chine : recettes records

Quelques mots sur... Auckland / Afrique du Sud / Bangkok / Boston / Chicago / Chine / Corée du Sud / Bali / Inde / Japon / Népal / Las Vegas / Los Angeles / Memphis / Montréal / New York / Niagara / Nouméa / Nouvelle Orléans / Papeete / San Francisco / Singapour / Sydney / Texas / Sud de la Thaïlande

 




 
Société de production
 

Dossier Chine

La Chine, entre histoire, politique et tourisme
 

République populaire de Chine
Une civilisation quatre fois millénaire
Renaissance culturelle et économique
Un 20e siècle agité
De l'Empire au communisme
Mao Zedong
Politique de l'enfant unique
La Révolution culturelle
Les revoltes de Tian’anmen
Les droits humains, la peine de mort
Prisonniers d’opinion en Chine
Le Tibet
Tourisme en Chine
La Grande Muraille de Chine
La Cité interdite
Jeux olympiques de Pékin