Chocolat Télévision
 


Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Montréal
Polynésie Française
Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Nouméa
Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine

 
 

 


La Colombie
Histoire Colombie
Álvaro Uribe
Carthagène
Enlèvements
Régions dangereuses
Ingrid Betancourt
Otage des FARC
Preuve de vie
Clara Rojas
Libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzalez

 
 

 


Actualités voyages
Téléchargement mp3
Tour du monde
Amsterdam
Chine
Colombie
Saint-Domingue
Guide Rome
Carnets de voyages
Plan du site
Contact

 
 

 Pays à risques  
   


CHOCOLAT TV > ACTU > PAYS A RISQUES


Mise à jour : renseignez-vous avant de partir dans les pays suivants


11 mai 2006 / Mai est souvent idéal pour réserver ses vacances estivales. Le Ministère français des Affaires étrangères publie et met à jour une liste de pays jugés critiques, tant sur le plan sécuritaire que sanitaire. Chocolat TV vous rend attentif à ces risques… on retrouve parfois ses pays dans les offres touristiques des voyagistes. Soyez vigilant et tenez-vous constamment au courant avant de partir. Si vous envisagez de vous rendre dans l'une des destinations citées ci-dessous, souscrivez une assurance annulation et n'hésitez pas à en faire usage si la situation se détériore. En tous les cas, notez et conservez précieusement les coordonnées de l'ambassade ou consulat le plus proche, avertissez toujours vos proches de la date et lieu de votre séjour, informez-les régulièrement.









Dernières mises à jour (avril - mai 2006) :

Kenya : Paradis des safaris, le Kenya est la proie depuis octobre 2005 d'une sévère épidémie de rougeole. Des campagnes de vaccination sont menées, mais il est plus que recommandé de se vacciner et / ou de vérifier ses rappels. Par ailleurs, des conflits interethniques au Nord du pays rendent la région particulièrement dangereuse. Le Ministère français des Affaires étrangères déconseille fortement de se rendre au Nord de la ligne Kitale - Samburu - Garissa - Lamu.

Côte d'Ivoire : Début novembre 2004, les ressortissants français établis en Côte d'Ivoire ont été la cible d'exactions, qui ont conduit au rapatriement de plus de 8000 expatriés. En janvier dernier, de nouvelles tensions sont apparues et les séjours en Côte d'Ivoire restent " déconseillés, quel qu'en soit le motif ". De plus, l'épizootie de grippe aviaire a touché la Côte d'Ivoire, des cas d'oiseaux contaminés ont été détectés dans le pays.

Soudan : Le Sud, le Darfour et la région longeant la frontière érythréenne sont " déconseillés, sauf pour des raisons professionnelles impératives ". Les tensions persistent malgré la signature d'accords entre le gouvernement et les séparatistes dans le Sud du pays. La situation sanitaire est elle aussi préoccupante. Le pays est touché par l'épizootie de grippe aviaire ; une épidémie de choléra sévit dans le Sud et depuis peu dans la ville de Malakal ; des cas de méningites bactériennes ont été décelés dans plusieurs états du Soudan.

Burkina Faso : L'insécurité s'est accrue, en particulier dans le sud-est du pays. Il est " très fortement recommandé " de ne pas se déplacer de nuit sur les routes. Des bandits surnommés les " coupeurs de route " s'attaquent aux voyageurs et les dépouillent en les menaçant d'armes blanches ou d'armes à feu. Sur le plan sanitaire, le pays est touché par l'épizootie de grippe aviaire et une importante épidémie de méningite s'est étendue à tout le pays, menaçant aujourd'hui les grandes agglomérations de Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Arabie Saoudite
: Après l'attaque terroriste de février 2006 contre le complexe pétrolier d'Abqaiq, les médias internationaux ont récemment relayé des messages de l'organisation terroriste Al-Qaida ; elle menace explicitement les Occidentaux sur le territoire de l'Arabie Saoudite. Des menaces prises très au sérieux par l'Ambassade française à Riyad qui recommande à ses ressortissants désireux de se rendre sur place, de respecter strictement certaines règles de sécurité ; éviter les attroupements et les rassemblements publics, éviter les lieux publics non sécurisés, notamment.

Népal : Si la situation politique s'améliore doucement, il reste essentiel de suivre avec attention l'actualité du Népal. Le Ministère français des Affaires étrangères recommande à ses ressortissants de prendre certaines précautions avant de partir, notamment de signaler son départ à la section consulaire de son ambassade et à ses proches et de ne pas partir seul, sans l'assistance de tours opérateurs. Par ailleurs, il reste difficile de se déplacer dans le pays en raison de coupures de route récurrentes orchestrées par la guérilla. Elles sont imprévisibles et leur durée est variable.

Egypte : Après près d'une décennie sans terrorisme, l'Egypte est, depuis l'automne dernier, la proie d'une série meurtrière d'attentats qui visent clairement son industrie touristique. Ainsi, 18 personnes sont mortes le 24 avril dernier dans la station touristique de Dahab au pied du Mont Sinaï. Deux jours plus tard, deux autres attentats n'ont, heureusement, pas fait de victime. Le Ministère français des Affaires étrangères recommande à ses ressortissants la plus grande prudence, notamment en évitant les lieux touristiques les plus fréquentés et non sécurisés. Par ailleurs, la grippe aviaire a touché le pays. Des personnes ont été infectées par le virus.

Russie : Théâtres d'un nombre important d'attentats, la Tchétchénie, le Daghestan, l'Ingouchie et l'Ossétie du nord sont devenus des territoires jugés dangereux. Le Ministère français des Affaires étrangères déconseille formellement tous les séjours et déplacements prévus dans ces régions. Sur le plan sanitaire la Russie est touchée par l'épizootie de grippe aviaire.

Sri Lanka : Tout déplacement non professionnel est à " proscrire " dans les provinces de Jaffna, de Trincaomalee et de Batticaloa, où sont perpétrés des attentas par bombes à fragmentation au bord des routes. Ce sont principalement les véhicules de la police et de l'armée qui sont visés, il faut éviter de se déplacer à proximité. L'état d'urgence, décrété en automne suite à l'assassinat du ministre des Affaires étrangère, a été prolongé. Il prévoit un renforcement de la sécurité et l'imposition d'un couvre-feu.

Bénin : Comme au Burkina, les " coupeurs de route " sèment la panique sur les routes béninoises et le Ministère français des Affaires étrangères " recommande une grande vigilance " dans les régions voisines du Niger et du Burkina Faso. Les touristes doivent être attentifs dans les réserves du Padjarie, Atacora et dans le parc du W. Le risque s'accroît à la tombée de la nuit. Couplé à la vétusté des véhicules, au non-respect des limitations de vitesse et à la signalisation défaillante, il est " fortement déconseillé de rouler la nuit ".

Bangladesh : De nombreuses manifestations se déroulent déjà à l'aube de la campagne électorale 2006-2007 et leur nombre devrait progresser. Il n'est pas impossible que certaines manifestations débordent, parfois de façon violente. Il est rappelé d'éviter les attroupements durant cette période politique critique.

Tchad : Au lendemain des élections présidentielles mouvementées du 3 mai, les tensions s'intensifient entre le gouvernement et les rebelles. " Il est actuellement déconseillé de se rendre au Tchad ".

Venezuela : Les touristes sont la cible privilégiée de voleurs particulièrement pugnaces qui n'hésitent pas à enlever leurs victimes durant quelques heures. Ils les dépouillent de leurs biens avant de les relâcher ; l'opération peut durer d'une à quatre heures. Ses enlèvements se déroulent à l'aéroport international Maiquetia de Caracas. Les voleurs s'intéressent en particulier aux passeports et autres documents de voyage. Une prudence accrue doit être observée à l'intérieur et à l'extérieur de l'aéroport " où la sécurité des personnes n'est pas totalement assurée, malgré la présence d'effectifs policiers ".

Plus d'infos :

Diplomatie.gouv.fr
Ministère français du Département des Affaires étrangères, Conseils aux voyageurs

Compagnies interdites de vol / Liste Noire de l'aviation
Chocolat vous propose de revenir plus longuement sur ces « compagnies-poubelles », interdites dans les 25 pays membres de l'Union européenne.

La Colombie, une destination dangereuse
Si la sécurité s’est considérablement améliorée en Colombie, le nombre d’homicides dépasse tout de même les 17'000 pour l'année dernière...

Actu Tourisme
Le Yemen, une destination à risques
Liberté de la presse
Attentats en Egypte
La grippe aviaire atteint le Burkina Faso
Séjours au Népal déconseillés
Création d'une police touristique en Algérie
Tourisme sexuel au Maroc
Des terroristes kurdes menacent la Turquie d'attentats

 




Société de production audiovisuelle
 
 

Actualités Voyages & tourisme

Voyages et tourisme
 

Actu transport aérien
Compagnie aérienne la plus ponctuelle
La liste noire de l'aviation civile
Compagnies interdites de vol
Internet haut débit en avion
Accidents et crashs aériens
Iberia lance sa compagnie low cost
Dubai, plus grand aéroport du monde
Le tourisme spatial décolle pour de bon
Vols spatiaux avec Virgin Galactic
Les billets d'avion électroniques