Chocolat Télévision
 


Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Montréal
Polynésie Française
Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Nouméa
Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine

 
 

 


Actualités voyages
Téléchargement mp3
Tour du monde
Amsterdam
Chine
Colombie
Saint-Domingue
Guide Rome
Carnets de voyages
Plan du site
Contact

 
 

 Egypte  
   


CHOCOLAT TV > ACTU > EGYPTE


Les touristes, cibles privilégiées des terroristes

28 avril 2006 / Il y a quatre jours, l'Egypte était une nouvelle fois secouée par de meurtriers attentats terroristes au cœur de son industrie touristique, au pied du Mont Sinaï ; trois bombes ont simultanément explosé sur la plage et dans deux restaurant fréquentés de la station de Dahab, un village dédié au tourisme, majoritairement fréquenté par des vacanciers israéliens.

Le pays vient une nouvelle fois d'en faire la cruelle expérience ; les terroristes s'attaquent prioritairement au fleuron de son économie, le tourisme qui draine près de 9 millions de visiteurs chaque année. Dans le pays, plus de 2 millions de personnes sont directement employées par l'industrie touristique (13% de la pop. active) générant un apport annuel de 7 milliards d'euros.

A Dahab, point de départ de nombreuses et courues excursions sur le Mont Sinaï, on nettoie les décombres des attentats terroristes du 24 avril dernier en grinçant des dents ; 22 personnes au moins sont mortes, 150 autres sont blessées. Ce drame s'inscrit dans une violente série d'attentats qui secoue l'Egypte depuis quelques années.










Attentats en série

En octobre 2004, 34 personnes avaient violemment perdu la vie dans les attentats de Taba. Plus récemment à Charm el cheikh, on déplorait 70 victimes supplémentaires. Une série noire tragique et angoissante pour les touristes du monde entier que le gouvernement tentait hier de rassurer « Nous avons traversés des épreuves similaires et nous surmonterons aussi celle-ci. »


Tourisme en hausse en Egypte

Il est vrai que malgré ces sanglants actes de terreur, l'industrie touristique n'a pas souffert en Egypte; mieux, elle a même progressé de 6% en 2005. L'Organisation mondiale du tourisme a observé une hausse régulière des visites touristiques de 10% depuis quelques années. Les touristes, loin de se laisser effrayer par les combattants d'Al Qaida, atteignirent même un record historique (750'000 visiteurs étrangers présents, + 30%) un mois à peine après les attentats de Charm el Cheikh.

Aujourd'hui, plusieurs milliers de touristes occidentaux se trouvent encore dans la station balnéaire de Dahab (il est difficile de connaître le chiffre précis. Cependant, les deux principaux voyagistes européens font état de près de 2000 touristes restés sur place). Les autorités égyptiennes confirment qu'aucune demande de rapatriement n'a été formulée. Les visiteurs semblent adhérer aux instructions du gouvernement égyptien : ne pas faire le jeu des terroristes, ne pas céder à la panique.


Le Sinaï, cible de choix

Pour les terroristes, l'Egypte et le Mont Sinaï en particulier, constituent une cible de choix depuis plusieurs années, comme un rappel à l'ordre, une succession d'avertissements sanglants. A la frontière de l'Orient et de l'Occident, la population égyptienne est majoritairement musulmane mais métissée, ouverte sur le monde au gré des avions charters qui décollent et atterrissent à proximité de ses stations les plus courues. C'est un lieu stratégique pour le Djihad, la « Guerre sainte », un pays symbole qui s'éloigne toujours plus de la philosophie des amis de Ben Laden en reconnaissant l'Etat d'Israël ; en ouvrant massivement ses frontières aux touristes occidentaux et israéliens en particulier.

A lire également : Etat d'urgence en Egypte

 


 
Société de production audiovisuelle
 

Actualités Voyages & tourisme

Voyages et tourisme
 

Actu transport aérien
Compagnie aérienne la plus ponctuelle
La liste noire de l'aviation civile
Compagnies interdites de vol
Internet haut débit en avion
Accidents et crashs aériens
Iberia lance sa compagnie low cost
Dubai, plus grand aéroport du monde
Le tourisme spatial décolle pour de bon
Vols spatiaux avec Virgin Galactic
Les billets d'avion électroniques