Chocolat Télévision
 


Politique
Côte d'Ivoire
Peine de mort
Les Talibans
Vidéo Anti-G8
Les billets d'humeur
Sciences
Le clonage humain
La grippe

Ecologie
Le Prestige
Video Marée noire
Forum de l'eau
Sports
Coupe de l'America
France
Marché de Noël
Ribeauvillé, Alsace
Sapins de Selestat
Suisse
Expo.02
Video expo.02
Aéroport de Genève
Guillaume Tell
Palais fédéral
Union Européenne
Elargissement
Vidéo Bruxelles
Les nouveaux pays
Chypre / Estonie
Hongrie / Lettonie
Lituanie / Malte
Pologne
République tchèque
Slovaquie / Slovenie

 
 

 Vidéos  
 


Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Montréal
Polynésie Française
Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Nouméa
Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine
République dominicaine

 
 

 


Actualités voyages
Téléchargement mp3
Tour du monde
Amsterdam
Chine
Colombie
Saint-Domingue
Guide Rome
Carnets de voyages
Plan du site
Contact

 
 


 Clonage  
   


CHOCOLAT.TV > ACTUALITES > CLONAGE


Le Clonage

Clonage : [ ensemble des techniques permettant d'obtenir une série de cellules identiques à une cellule de départ, c'est-à-dire un clone ]

Jeudi 26 décembre 2002 :

Naissance d'Eve par césarienne dans un lieu tenu secret. Elle serait le double génétique d'une Américaine de 30 ans et le premier clone humain à voir le jour.

La société canadienne Clonaid, rattachée au mouvement des Raëliens, a mandaté des experts indépendants pour prouver la véracité de la nouvelle. Les résultats des analyses étaient attendus la semaine suivante, ils le sont encore aujourd'hui.










LES RAELIENS


Les Raëliens ont pour but commun de récolter des fonds pour la construction de la première ambassade Elohim sur Terre, ces êtres vivant à 9 milliards de km de la Terre auraient donné naissance à l'espèce humaine par le clonage il y a 25'000 ans.

Le mouvement a été officiellement fondé en 1975. Basé au Canada, il revendique 55 000 adeptes dans près de 80 pays. Chaque membre lui verse 3-7% de ses revenus.

Les Raéliens sont considérés comme une secte dangereuse en France, ils ne représentent qu'une association à but lucratif pour les autorités suisses.

Prônant le clonage pour ateindre la vie éternelle, Raël crée en 1997 CLONAID, première entreprise au monde à offrir un service de clonage humain : 200 000$ le clonage.


LA COURSE AU CLONE HUMAIN

3 hommes sont engagés dans une véritable course au premier clone humain :

Le journaliste français Claude VORILHON, né le 30 septembre 1946. A fondé le mouvement raélien après être entré en contact avec les extraterrestres "Elohims", à Clermont-Ferrant.

Le gynécologue italien Severino ANTINORI (surnommé le Dr Frankenstein) Severino Antinori se positionne en sauveur des couples stériles. C'est lui qui a permis à une femme de devenir mère à l'âge de 62 ans, c'est lui encore qui a lancé la première rumeur de clonage humain abouti en avril 2002. Selon ses dires, l'une de ses jeunes patientes est alors enceinte d'un clone de 8 semaines. Début janvier, il annonce la naissance d'un garçon, à l'issue d'une grossesse de 11 (!) mois. Il affirme aussi que plusieurs autres jeunes femmes se sont portées volontaires pour des expériences similaires. Des affirmations qui n'ont jamais été vérifiées.

L'embryologiste américain Panos ZAVOS (ancien partenaire scientifique d'Antinori) En janvier 2002, il annonce que des embryons clonés seront implantés dans l'utérus de femmes volontaires. La nouvelle n'a pas eu de suites.


LOIS

Suite aux premières "manipulations génétiques", la communauté scientifique internationale s'est réunie une première fois en 1974 et a conclu à un moratoire d'un an. L'année suivante, aux Etats-Unis, ce moratoire a été levé, mais un certain nombre de régles de prudence ont été votées.

Des questions éthiques ont conduit la majorité des pays occidentaux à interdire le clonage humain.

Le risque de malformation est certain et reconnu par le monde scientifique : obésité, troubles psychologiques ou respiratoires, vieillissement prématuré. Et ce ne sont que les erreurs de jeunesse, on ignore encore ce qu'il peut arriver à un âge plus avancé.


LA BREBIS DOLLY

En juillet 1996, le clonage d'un mammifère est réalisé par une équipe de chercheurs écossais. Dolly vient de naître, absolument identique à la brebis adulte donneuse de cellules de glande mammaire.

Pour l'obtenir, le professeur Ian WILMUT a dû s'y reprendre à 277 fois. Mais les chercheurs se sont vite aperçus qu'elle vieillissait trop rapidement, comme si elle cumulait son âge et celui de la brebis donneuse.

Dolly a finalement été euthanasiée en fevrier 2003 suite à des problèmes d'arthrite précoce et des difficultés respiratoires.

7 espèces de mammifères ont déjà été clonées, près de la moitié de ces cobayes sont morts de malformations diverses.

Malgré ces échecs, la recherche continue, tant les retombées du clonage reproductif sont prometteuses : des espèces menacées pourraient ainsi définitivement être rayées de la liste rouge. L'expérience a d'ailleurs été menée en janvier 2001, sur le "gaur", gros bovin du sud-est asiatique. A partir de cellules de peau d'un gaur mort et d'un ovule de vache, un jeune gaur cloné a vu le jour.


LE CLONAGE THERAPEUTIQUE

Contrairement au clonage moléculaire, le clonage thérapeutique est un clonage cellulaire, né du transfert d'un noyeau cellulaire dans un ovule. Il permet de récupérer des cellules embryonnaires qui remplaceront ensuite des organes défectueux.

Ce type de clonage est déjà utilisé par la médecine, dans le cas, par exemple, de greffes de peau ou de moelle osseuse.

Le clonage thérapeutique pourrait, à terme, traiter de nombreuses maladies, telles que Parkinson, Alzheimer, le diabète insulino-indépendant (diabète sucré) voire certains cancers.

 


 
 

Actualités Voyages & tourisme

Voyages et tourisme
 

Actu transport aérien
Compagnie aérienne la plus ponctuelle
La liste noire de l'aviation civile
Compagnies interdites de vol
Internet haut débit en avion
Accidents et crashs aériens
Iberia lance sa compagnie low cost
Dubai, plus grand aéroport du monde
Le tourisme spatial décolle pour de bon
Vols spatiaux avec Virgin Galactic
Les billets d'avion électroniques

Société de production audiovisuelle