Chocolat TV - Télévision sur internet
 


Vidéos Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Parcs nationaux
Mesa Verde
Yellowstone
Les Everglades
Le Grand Canyon
Redwood
Mammoth Cave
Olympic National Park
Yosemite
Volcans de Hawaii
Carlsbad Caverns
Great Smoky mountains
Carnets de voyages
New York: l'après 9/11
Boston: France sucks
Niagara Falls
San Francisco
Death Valley

Las Vegas
Rhyolite: ville fantôme
Route 66
Route 66 : tracé et curiosités
Williams, Arizona
Ash Fork, Arizona
Les Indiens Navajo
Histoire Navajo
Vie des Navajos
Navajo : lois et coutumes
Les Indiens Hopi
Hopis : lois et coutumes

 
 

 Etats Américains  
 


Alabama
Culture de coton
Ségrégation
Alaska
Arizona
Indiens d'Arizona
OVNI (Phoenix lights)
Lac Mead / Hoover
Arkansas
Sécession
Bill Clinton
Californie
Ruée vers l'or
Entrée dans l'Union
Politique et économie
Schwarzenegger
Séquoias géants
Los Angeles
San Francisco
Vallée de la Mort
Caroline du Nord
Histoire
Caroline du Sud
Histoire
Colorado
Indiens du Colorado
Connecticut
Guerres indiennes
Indépendance USA
Dakota du Nord
Histoire
Dakota du Sud
Histoire South Dakota
Mont Rushmore
Little House
Delaware
Le premier Etat
Floride
Vidéo Florida Keys
Vidéo Key West
Vidéo Epcot
Walt Disney World
Universal Studios
Ouragans et tornades
Alligators et crocodiles
Lamantins
Miami
Fort Lauderdale
Palm Beach
Key Largo
Overseas Highway
Géorgie
Hawaii
Histoire Hawaï
Hawaii, surf & vagues
Idaho
Illinois
Histoire de l'Illinois
Chicago, Illinois
Lac Michigan
Indiana
Iowa
Kansas
Kentucky
Louisiane
New Orleans
Ouragan Katrina
Maine
Maryland
Massachusetts
Boston
Utah
Salt Lake City
Les Mormons
Bryce Canyon
Panguitch
Lac Powell et Glen Canyon

 
 

 

 USA / Etats-Unis  
   


CHOCOLAT TV > ETATS-UNIS > NEW YORK


Vidéo New York

Au cœur du quartier des affaires de l’île de Manhattan, un trou béant rappelle toute l’horreur des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Si déjà les ouvriers s’activent, tout autour les bâtiments en portent encore les stigmates ; « Ground Zero » est devenu le mausolée de 3000 citoyens du monde, dont on retrouve les portraits figés sur papier glacé, un peu partout sur les grillages qui entourent le site. A quelques pas de là, la caserne des pompiers du bataillon 9. Nous rencontrons Mark, qui a pris son service le matin du 11 septembre 2001, justement. Il nous parle de cette bannière, au-dessus du camion, où se succèdent des centaines de noms ; ce sont ses collègues qui ont péri dans les tours jumelles.









Infos pratiques : 17 millions d'habitants, la plus importante agglomération des Etats-Unis. Siège de Wall Street et des Nations Unies.

Bon plan : Le plus grand web café du monde (et sans doute le moins cher aussi) Easy Net café, sur Time Square. Entre Broadway et le 8e Avenue. 1$ la demi-heure. Ouvert 24 heures sur 24.


Mark, pompier à New York


En plus sur Chocolat TV :

Carnets de voyages à New York
New York, ville mutilée, s'étale devant nous. Derrière deux buildings majestueux, un trou énorme. Ground zero, mausolée malgré lui, hanté par l'âme des 3 000 employés du World Trade Center, présents au mauvais endroit, au mauvais moment...

New York City
New York au début de l'été. entre les fantômes du 11 septembre et les menaces incessantes d'attentats, nous prendrons le pouls de la ville la plus cosmopolite du monde.

Photos de New York
Le Brooklyn Bridge, Bryant Park, Ground zero, Central Park, la statue de la liberté et Times Square.



Texte de l'émission "New York" :

PLATEAU 1 - INTRO

SUJET 1 : CARTE D’IDENTITE

SUR UNE CARTE : New York, c’est sur la Côte est des Etats-Unis. La 1ère ville habitée du pays. Il y a plus de 100 ans, 16 millions de personnes sont arrivées à la conquête du « Nouveau Monde ». Elles sont toutes passées par cet étrange bâtiment, isolé sur son île : Ellis Island. Leur passeport pour une vie meilleure.
La 1ère chose qu’elles voyaient, au large de l’île de Manhattan, c’était la Statue de la Liberté, qui semblait, au loin, leur tendre le bras ...

POPULATION : New York, c’est la ville des villes. Tellement grande, tellement peuplée, qu’elle donne le vertige. A New York, il y a environ 10 millions d’habitants. C’est plus que la population suisse. Wahou !
Mais New York, c’est aussi la ville la plus métissée du monde. Presque une personne sur 3 que l’on croise dans la rue, est née à l’étranger.

SUPERFICIE : New York s’étire sur plus de 786 km2. En fait, la ville se divise en 5 secteurs. L’île de Manhattan, la plus célèbre avec sa vue imprenable sur les gratte-ciels. Sur l’autre rive, c’est Brooklyn. Il y a aussi le Bronx, le Queens et l’autre île de Staten Island. New York, c’est tout ça à la fois.

PLATEAU 2 - GROUND ZERO

SUJET 2 : GROUND ZERO

Depuis 2 ans, des centaines d’ouvriers se relaient ici, pour tout nettoyer. Devant les grillages, il y a les curieux, venus voir de leurs yeux ce que la télé leur a montré. Et derrière les grillages, il y a les débris, les pierres, le métal. On devine toute la violence de l’attaque. Certains bâtiments sont restés debout, mais leurs façades se sont écroulées.

Et puis, il y a les messages que les visiteurs laissent, tout autour du chantier. Parfois, ce sont des proches, qui ont perdu un papa, un fils, ou même toute une famille. D’autres fois, ce sont juste des passants qui ont besoin d’écrire un mot, de déposer une fleur ou une photo.

Et puis, il y a ces visages de pompiers. Des dizaines, des centaines de pompiers, qui se sont engouffrés dans les tours du World Trade Center et qui y ont laissé leur vie. Comme le lieutenant John Crisci, ou le lieutenant John Napolitano, qui n’avait que 33 ans.

SUJET 3 : POMPIERS

Depuis le 11 septembre, les pompiers sont devenus les héros de la ville. Ils ont même leur statue, en hommage à leur courage.
Nous sommes à quelques pâtés de maisons de Ground 0, à la caserne du bataillon 9 des pompiers de New York. Très gentiment, ils nous invitent dans leurs locaux. Comment oublier le 11 septembre ? Un drapeau flotte au-dessus des camions : le drapeau des héros. Avec le nom de tous les pompiers morts ce jour-là.

Mark a 26 ans. Il rêve d’être pompier depuis qu’il sait marcher. Et son rêve s’est réalisé il y a 2 ans, un jour ordinaire, qui a commencé comme tous les autres.

ITW 11 septembre 2001

Mark, pompier :
Mon premier jour de travail c'était le 11 septembre 2001.

Journaliste :
Ça paraît incroyable, pouvez-vous me dire comment avez-vous vécu cette journée, ce qu'elle représente pour vous ?

Mark, pompier :
Je croyais que mon premier jour de travail serait le plus beau jour de ma vie, mais ce fut probablement le pire jour de ma vie. J'ai vu tellement de gens que je connaissais mourir, de voir la mort et la destruction là-bas, de voir toute cette haine contre nous, c'est la pire chose que je n'ai jamais vu et j'espère ne jamais vivre ça à nouveau.

Soudain, l’alarme ... Mark doit immédiatement partir. Le devoir l’appelle.

Rien ne semble avoir changé depuis le 11 septembre, et pourtant ... rien n’est comme avant.

SUJET KIM ET ELISE

Kim et Elise sont venus de l’autre bout des Etats-Unis, du Texas. Ils ont 13 et 17 ans. Dans leur gros sac, des milliers de brochures comme celle-là, qu’ils distribuent aux passants. Ils leur parlent du 11 septembre et leur demandent de garder espoir.

ITW
Commence avec ce qu’il s’est passé ce jour-là.

PLATEAU FIN





Hôtels à New York :

Novotel New York Times Square


Sofitel New York






En plus, sur le web :

New York
Préparez votre voyage à New York avec le guide Okvoyage. Cherchez un Hôtel à Manhattan, Central Park, Broadway... Toutes les infos pour vos vacances.

Voyages :
/ lastminute.com / Hotels.com / Booking.com


 




 
Société de production audiovisuelle
 

Etats-Unis Vidéo Death Valley

Vidéo Vallée de la mort
 

Death Valley Entre la Californie et le Nevada, la vallée de la mort est le point le plus bas de l'hémisphère nord. Dans ses alentours, des villes fantômes.