|
|
CHOCOLAT.TV
> ROME
> VISITE
La Fontaine de Trevi
(Fontana di Trevi)
Sur la via di Stamperia. Monumental bassin où l’eau serpente sans gêne aucune les torses nus d’hommes-statues toujours très musclés (les Chippendales de l’époque !) sous le regard sévère du dieu des Mers et des Océans Neptune, la Fontaine de Trevi fut érigée entre 1732 et 1762, dans la continuité du style baroque typique du 18e siècle romain.

Trevi, c’est Fellini bien sûr, qui y immergea, en robe de soirée, la délicieuse Anita Ekberg dans son long-métrage « La Dolce Vita » réalisé en 1960. N’en espérez pas tant. Aujourd’hui, ce sont les touristes qui immergent la fontaine. Tellement qu’il devient même difficile de l’entre apercevoir.
Prodigieuse fontaine, on raconte qu’elle exauce les souhaits, en jetant, dos au monument, deux pièces. La première pour un vœu personnel et secret, la deuxième, de la main droite, par-dessus l’épaule, pour s’assurer de revenir, un jour, à Rome et d’y retrouver sa pièce. Rien de moins sûr puisque, deux fois par semaine en été, la maire de Rome recueille la monnaie et la distribue à des organismes de charité… voilà sans doute le seul vrai prodige de Trevi.

Trouvez un hôtel à Rome sur booking.com.
|
|