|
|
CHOCOLAT.TV
> ROME
> LE CAPITOLE
Le Capitole et Musées du Capitole
Depuis l’Antiquité, le Capitole est considéré comme le centre de Rome et la genèse de son rayonnement puisque c’est ici qu’une louve aurait allaité Romulus et Remus. Le Capitole est la plus petite des sept collines mythiques qui dessinèrent la Rome Antique.

Poumon religieux de la cité romaine, le Capitole renfermait alors de nombreux temples aujourd’hui disparus, dont celui de Jupiter. C’est ici aussi que siégeait la Rome républicaine. Forteresse naturelle dominant le Tibre et la vallée du Forum, la colline embrassait la région et détectait tout mouvement ennemi. En 390 av. J.-C., les oies du Capitole, voyant s’approcher les Gaulois, auraient donné l’alerte aux garnisons romaines qui auraient repoussé l’invasion. Astérix et Obélix avaient sans doute dû s’absenter…
Le Capitole accueille aujourd’hui une place majestueuse, la « Piazza del campidoglio » (Place du Capitole), dessinée par Michel-Ange. La statue équestre de Marc-Aurèle a été rajoutée après coup, en 1538. En toile de fond, le Palais Sénatorial accueille aujourd’hui la Mairie de Rome
A l’intérieur des deux palais se faisant face, de part et d’autre de la Mairie romaine, Les Musées du Capitole, « Musei capitolini » (ou musées Capitolins) se présentent comme la plus ancienne institution du genre dans le monde, créés par le pape en 1471 pour héberger quelques-unes des statues majeures de l’Antiquité romaine, parmi lesquelles « la Louve » ou « le Camille ».

Pour en savoir plus :
Museicapitolini.org
Muesi Capitolini, les Musées du Capitole. En espagnol, anglais, français et italien.
Piazza del Campidoglio 1
00186 Roma
Informations et réservations par téléphone : 06 06 08 tous les jours 9h à 22h30
Horaires : mardi –dimanche de 9h à 20h00 (dernière entrée à 19h)
Fermé le lundi, 25 décembre, 1 janvier, 1 mai
Tarif : 6.50 €
Réservation en ligne
www.ticketclic.it
Trouvez un hôtel à Rome sur booking.com.
|
|