|
|
CHOCOLAT.TV
> ROME
> VISITE
Basilique Sainte-Marie-Majeure
(Basilica Santa Maria Maggiore)
L’histoire de la fondation de Santa Maria Maggiore est étonnante. En 356, en plein mois d’août, la neige enveloppe miraculeusement Rome. Le pape Libère 1er interprète cette exception climatique comme un signe de la Vierge Marie, désireuse de voir s’ériger « sa » basilique.

Initialement baptisée « Sainte-Marie-des-Neiges », Santa Maria Maggiore est aujourd’hui le plus grand édifice consacré à la Vierge. Chaque année, le 5 août, la Basilique s’enveloppe de neige artificielle pour commémorer le mystérieux appel de Marie.
La Basilique Sainte-Marie-Majeure est l’une des quatre basiliques majeures consacrées par le pape, toutes situées à Rome.
La Basilique Majeure Saint-Pierre de Rome, implantée au Vatican, renferme le tombeau de Saint-Pierre. La Basilique Majeure Saint-Jean de Latran est considérée comme la cathédrale de Rome et du Monde tandis que la Basilique Majeure Saint-Paul hors les murs accueille la sépulture de Saint Paul. Elles constituent, avec trois autres des onze basiliques dites mineures, le « Tour des sept églises », cher aux pèlerins catholiques.
Toutes les Basiliques majeures sont ouvertes au public, sans interruption toute la journée. On y obtient, à certaines conditions, l’indulgence plénière.
Depuis 2001, Santa Maria Maggiore accueille un musée renfermant les objets les plus précieux de la Basilique, instruments liturgiques et chef-d’œuvres de grands maîtres.

Pour en savoir plus :
Vatican.va
La Basilique papale de Santa Maria Maggiore sur le site officiel du Vatican.
Basilica di Santa Maria Maggiore
Via Liberiana 27
00185 Roma
Téléphone : 0039 06 48 31 95
Horaires : tous les jours de 7h à 19h
Musée de la Basilique Sainte-Marie-Majeure
Téléphone 0039 06 48 30 58
Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h30
Trouvez un hôtel à Rome sur booking.com.
|
|