Chocolat Télévision
 


Rome, généralités
Histoire Rome
Le Colisée
Le Capitole
Le Forum romain
La Fontaine de Trevi
La Piazza Navona
Le Panthéon
Basilica Santa Maria Maggiore
Pratique
Bons plans
Pièges à éviter
Ambassades et consulats
Logement à Rome
Appartements
Hôtels à Rome
Pensions religieuses
Aller à Rome
Rome en train
Rome en voiture
Rome en bateau
Rome en avion
Depuis la france
Depuis la Belgique
Depuis la Suisse

 
 

 Vidéos  
 


Etats-Unis
Pompiers de New York
Boston : france sucks
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Strip de Las Vegas
Canada
Le français québecois
Polynésie Française
Lagon de Tahiti
Baleines à Moorea
Nouvelle-Zélande
America's Cup
Sports Extrêmes
Nouvelle-Calédonie
Bagne de Nouméa
Tribu de Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Pollution à Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine

 
 

 


 Rome, Italie  
   


CHOCOLAT.TV > ROME > VISITE


Le Panthéon

Temple de toutes les divinités antiques, surmonté de la plus imposante coupole de l’époque, le Panthéon est le plus vaste monument gréco-romain resté intact aux aléas du temps pour une raison bien simple : en son sein, les activités ne se sont jamais interrompues depuis sa construction.

Le Panthéon, Rome





Initiés par Octave Auguste, les travaux du Panthéon débutent en -27.

Entièrement détruit à la suite d’un incendie en 110, le Panthéon est reconstruit sous le règne de l’empereur Hadrien. Cosmopolite, amateur de l’Orient et admirateur de la culture grecque, il combine deux symboles helléniques de perfection, la sphère et le cercle, en rupture avec les axes rectangulaires du premier édifice. Hadrien confiera dans ses mémoires avoir souhaité reproduire la forme du globe terrestre mais aussi la forme de ces huttes ancestrales, d’où la fumée s’échappait par un orifice situé au faîte.

Ainsi, le Panthéon sphérique d’Hadrien devient un cadran solaire géant. L’astre de feu perçant au sommet de la coupole et tournant sur les caissons, indique l’heure. Pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie s’engouffrant dans le bâtiment à travers ce trou de près de 9m de diamètre, le dallage de la rotonde est légèrement convexe.

Inauguré entre 125 et 128, le Panthéon d’Hadrien servait occasionnellement de tribunal, usage exceptionnel pour un temple avant de se consacrer au culte chrétien, dès le 7e siècle.


Le Panthéon, Rome


A la Renaissance, le Panthéon devient le tombeau de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Raphaël, décédé en 1520. Son sarcophage porte le poème de Pietro Bembo « Ci gît Raphaël. A sa vue, la nature craignit d’être vaincue ; aujourd’hui qu’il est mort, elle craint de mourir ». Aux côtés de Raphaël, ses élèves Baldassarre Peruzzi et Perin del Vaga, les rois d’Italie Victor Emmanuel II, décédé en 1878, et Umberto Ier, disparu en 1900, ainsi que son épouse, Marguerite de Savoie, décédée en 1926.

Aujourd’hui, le Panthéon se présente intact. Désormais église, on y célèbre messes et mariages, mais aussi, plus polémiques, des messes d’intention sur les tombes des anciens souveraines italiens, organisées par des nostalgiques de la monarchie.


Le Panthéon, Rome


Quelques chiffres suffisent à comprend toute la démesure du Temple de tous les temples. 56 mètres de diamètre pour la rotonde, 43,30 mètres pour la coupole qui la surmonte pour une hauteur égale, 43,30 mètres ; la plus haute coupole de Rome que la Basilique Saint-Pierre, 42 mètres, ne parviendra pas à égaler. A son sommet, l’ouverture centrale atteint un diamètre de 8,7 m.

Horaires :
Lundi – vendredi : 8h30 à 19h30
Dimanches et jours fériés : 9h à 18h

Tarif : entrée libre

Trouver un hôtel à Rome.

 




Société de production audiovisuelle
 
 

Rome Piazza Navona

Piazza Navona, Rome
La Piazza Navona Piquée de plusieurs fontaines magistrales, Navona est une fierté de la grande Rome baroque. Au centre de la place, la « Fontaine des Quatre Fleuves » surmontée de l’obélisque de Domitien, fut commandée par le Pape Innocent X.