Chocolat Télévision
 


Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Montréal
Polynésie Française
Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Nouméa
Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine
République dominicaine

 
 

 


Actualités voyages
Téléchargement mp3
Tour du monde
Amsterdam
Chine
Colombie
Saint-Domingue
Guide Rome
Carnets de voyages
Plan du site
Contact

 
 

 

 Suisse  
   


CHOCOLAT.TV > ACTUALITES > SUISSE > EXPO.02


Expo.02 - Exposition Nationale Suisse

Elle s'est déroulée du 15 mai au 20 octobre 2002, dispersée sur 5 sites (Neuchâtel, Bienne, Morat, Yverdon, Jura), dans les régions des 3 Lacs, à cheval sur le röschtigraben (la frontière des langues), en Suisse.

Les expositions nationales sont une tradition. Elles existent depuis 1883 et reviennent tous les 25-30 ans, comme un rendez-vous tacite avec les Suisses.

Sur le modèle des expositions universelles, l'exposition nationale suisse est un événement, qui se prépare de longues années en amont, qui engage temporairement des milliers de personnes et dégage des recettes alléchantes pour tous les commerçants de la région.

La 5e exposition nationale suisse a donc opté pour le consensus ( très suisse) et s'éclatant sur 5 sites. Fil rouge de la manifestation : l'eau; les visiteurs se déplacent d'un site à l'autre par bateau, les navette Iris révolutionnaires.









Sur terre, les visiteurs se baladent sur des "Arteplages", il y en a 5, dont un mobile sur le lac. Ce sont des constructions temporaires qui semblent flotter sur l'eau, tout droit sorties d'un bon film de science fiction. Elles peuvent atteindre 120'000m2. Cependant, en cas de fort vent, les installations peuvent se révéler dangereuses. Avant l'ouverture de la manifestation, un énorme galet de près de 100m de long, suspendu à 20 mètres du sol et gonflé à l'air comprimé, s'est transpercé. Plus de peur que de mal, mais Mère Nature a prévenu...

L'exposition nationale de 2002 se voulait différente. Plus design, plus jeune, originale. Pour se faire, la direction engage l'artiste zürichoise Piplotti Rist. A 35 ans, elle dépoussière les bons vieux concepts d'antan et redessine une autre expo. Elle la rebaptise : "Expo.01", le ton est donné.

Initialement prévue en 2001, l'Exposition nationale est vite menacée. Les finances paraissent mal gérées, pourtant le projet est énorme, devisé à 1.4 milliards de francs

Le scandale éclate au grand jour : l'Expo est au bord de la faillite. Ses dirigeant démissionnent les uns après les autres, ce sont donc les autorités suisses qui interviennent. Un nouveau team directionnel est nommé ad intérim et le conseiller fédéral Pascal Couchepin autorise le report de la manifestation d'une année : Expo.01 devient Expo.02. Puis, c'est le Parlement qui vole au secours de la caisse d'Expo, en ajoutant 200 millions de francs aux 360 million déjà investis (francs suisses, évidemment !)

Le 15 mai 2002, Expo.02 ouvre finalement ses portes. La manifestation est à la hauteur des attentes du public. Univers magique, irréel, à cheval sur l'eau et la terre, suisse-allemende et suisse romande, divertissante surtout, très divertissante... trop divertissante?

Au final, on a presque envie de se demander ce qu'elle avait de suisse cette Expo. Carrousels, marchands de barbe à papa, expos interactives très high tech... ça bouge, ça fait du bruit, ça amuse, mais ça ne pose pas beaucoup de questions. Pas assez du moins pour justifier tout cet argent.

En plus :

Vidéo Expo.02
L'Exposition nationale de 2002 (Expo.02) se tient sumaltanément dans 4 villes suisses : Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Bienne et Morat.

Expo.02 : le site officiel
Ce lien mène à une archive du site officiel, expo.02.ch n'est plus en ligne.

Expo.02 : le cauchemard des contribuables
Site parodique sur expo.02

 




 
Société de production audiovisuelle
 

Vidéos Coucou la Suisse !

Coucou la Suisse !
Peter le nain de jardin nous emmène à la découverte des 26 cantons suisses.