Chocolat TV - Télévision sur Internet
 


Les Bois
Saint-Ursanne
Delémont
Vicques

Infos pratiques Jura

 
 

 


01. Argovie
02. Appenzell Rh. Int
03. Appenzell Rh. Ext
04. Berne
05. Bâle Campagne
06. Bâle Ville
07. Fribourg
08. Genève
09. Glaris
10. Grisons
11. Jura
12. Lucerne
13. Neuchâtel
14. Nidwald
15. Obwald
16. Saint-Gall
17. Schaffhouse
18. Soleure
19. Schwyz
20. Thurgovie
21. Tessin
22. Uri
23. Vaud
24. Valais
25. Zoug
26. Zürich

Coucou la Suisse
Le concept de l'émission, fiche technique, Peter le nain de jardin...

Voyages
Hôtels en Suisse
Vols Genève - Zürich - Bâle

 
 

 


Heidi
Téléchargement divx
Téléchargement mp3
Choco Music
Télévision en direct
Tour du monde
Thaïlande
Etats-Unis
Amsterdam
Chine
Colombie
Rome
Saint-Domingue
Plan du site
Société de production
Contact

 
 

Société de production
 Coucou la Suisse !  
   


CHOCOLAT.TV > SUISSE > JURA > VIDEO


Canton du Jura, Suisse

Notre nain de jardin fugueur, Peter, part aujourd'hui à la découverte du canton du Jura. Le Jura, c'est un petit canton romand qui partage ses frontières avec la France d'un côté et la Suisse-allemande de l'autre. Nous sommes dans une région de petites montagnes que l'on appelle l'arc jurassien ; là où l'hiver n'est pas pressé de repartir…










Les Bois, Home pour chevaux

Le Jura entretient une véritable histoire d'amour avec les chevaux. C'est d'ailleurs le berceau d'une race particulièrement robuste : les chevaux des Franches-Montagnes. Ce sont des chevaux de trait, qui aidaient les agriculteurs dans les champs. Et depuis l'apparition du tracteur, ils deviennent de plus en plus rares.

Alors, pour éviter que les vieux chevaux inutiles finissent à la boucherie, un passionné a eu l'idée de créer un home pour chevaux. Et l'idée était plutôt bonne, puisque aujourd'hui, 3 homes accueillent près de 200 chevaux dans le seul petit canton du Jura.

Le plus jeune a 18 ans et le plus âgé : 32 ans. Tous ont eu une vie bien remplie : dans une ferme, sur les champs de course ou dans un manège.

Aujourd'hui, tous ces chevaux profitent enfin d'une retraite méritée dans ce home 5 étoiles : nourriture de qualité, massages, physiothérapie, manucure. Ces papys et ces mamys chevaux se font plaisir.

9 heures et demi, c'est le moment que tous les chevaux attendent. Les responsables du home appellent cela un " retour aux racines ". Tous les chevaux de " Maison Rouge " sortent de leurs boxes et se retrouvent, ensemble, dans un énorme champ. Ils retrouvent une vie de troupeau, comme à l'état sauvage. Et croyez-moi, les chevaux ont une vie sociale très animée : il y a les copains inséparables, les ennemis jurés, les couples qui se bécottent, les Don Juan qui ne supportent pas la concurrence… un peu comme nous finalement.

Et puis, il y a les drames. Ou plutôt la vie qui continue. Puisque tous ces chevaux s'en iront, un jour. Les responsables du home veulent éviter la souffrance, à tous prix. Alors, lorsqu'un cheval souffre, il faut prendre une décision et parfois, le " délivrer ", comme ils disent ici. Une piqûre endort le cheval qui s'en va, sans douleurs. C'est le quotidien, parfois difficile, des employés de la " Maison Rouge ".


Saint-Ursanne

Les hautes collines jurassiennes cachent des trésors. Des villages magnifiques où le temps semble s'être arrêté. A en croire les Jurassiens, le village le plus beau du canton, c'est Saint-Ursanne.

Ce petit village ne date pas d'hier, puisqu'au 7e siècle déjà, il était habité. Dans les petites ruelles pavées, on se croit au temps des chevaliers et des princesses. Et Saint-Ursanne cache une autre merveille, derrière ses maisons collées les unes aux autres : la majestueuse rivière du Doubs.

A cette époque, la rivière est plutôt calme. Mais bientôt, elle gonflera et grondera dans le petit village. Le Doubs prend sa source en France, à quelques pas de là. Il parcourt plus de 400 kilomètres avant de se jeter dans une autre grande rivière française, la Saône. En Suisse, le Doubs ne fait qu'un passage, une petite boucle et puis s'en va. Alors, quel plaisir de pouvoir l'observer à Saint-Ursanne, sur le charmant pont en pierre qui relie le vieux village et les nouveaux quartiers.


Delémont

Delémont, c'est la petite capitale du petit canton du Jura. Avec ses presque 12'000 habitants, c'est la ville la plus peuplée du canton, mais petite ville quand même, où l'on trouve ses repères.

Mais Delémont n'a pas toujours été la capitale du Jura. Car il y a plus de 25 ans, le Jura n'existait tout simplement pas.

A l'époque, toute la région faisait encore partie du grand canton de Berne. Mais cela ne se passait pas très bien, entre les Jurassiens, romands et le reste du canton de Berne, suisse-allemand. Les Jurassiens ont donc demandé la création d'un nouveau canton, le Jura, qui voit le jour en 1979. Le Jura, c'est donc le plus jeune canton suisse.


Vicques, atelier de taxidermie

A quelques minutes de Delémont, l'arche de Noé nous attend dans le petit village de Vicques.

L'arche de Noé, ou plutôt l'arche de Christian. Christian, c'est lui et son métier, c'est taxidermiste. Le taxidermiste empaille les animaux. Et en presque 20 ans de métier, Christian a réuni une impressionnante collection : plus de 3000 animaux provenant 5 continents.

Son métier de taxidermiste, Christian l'exerce à l'abri des regards indiscrets, dans son atelier. C'est ici que le corps inerte de l'animal va reprendre forme… presque vie.

Chaque année, 5'000 personnes viennent ici visiter la collection de Christian. Il commence à se sentir vraiment à l'étroit chez lui, avec ses 3000 animaux. Alors Christian a le projet d'ouvrir un musée, ou plutôt un bateau géant, qui accueillerait tous ces animaux et qu'il appellerait naturellement l'arche de Noé. Christian s'active, il lui reste plus de 3000 espèces animales à empailler d'ici l'ouverture.

Déjà, la nuit enveloppe les collines du Jura. Peter baille, normal. C'est l'heure à laquelle les nains de jardin redeviennent… des nains de jardin.

Texte complet de l'émission TV "Coucou la Suisse - canton du Jura"

Coucou la Suisse

 




 
Vidéo Jura, Suisse
Vidéo Jura, Suisse
Jura (JU)

Coucou la Suisse, le canton du Jura. On vous emmène :

Aux Bois, dans un home pour chevaux à la retraite
A Saint-Ursanne, sur les rives du Doubs
A Delémont, le chef-lieu du canton
Et à Vicques, dans une curieuse arche de Noé