Chocolat Télévision sur Internet
 République populaire de Chine  
   


CHOCOLAT TV > CHINE > GENERALITES


République populaire de Chine
Généralités

Aux confins de l’Asie orientale, la gigantesque République populaire de Chine (RPC) étire ses neuf millions et demi de kilomètres carrés de la majestueuse chaîne himalayenne à l’Ouest aux rives de la mer Jaune à l’Est. Pays de tous les contrastes, de tous les climats, de toutes les cultures, la Chine est la 3e nation la plus grande du monde et, avec plus d’un milliard d’habitants (1 321 852 000 habitants en 2007), l’Etat le plus peuplé de la planète.

Langue officielle, le mandarin. A l’exception de certaines provinces et villes, telles que Hong Kong où le cantonnais et l’anglais sont aussi reconnus, ainsi qu’à Macao, qui parle cantonais et portugais. D’autres langues et dialectes revêtent aussi un caractère officiel dans certaines régions autonomes. C’est le cas du mongol, du tibétain et de l’ouïgour.







Capitale du pays, Pékin (Beijing, « la capitale du nord) et ses 18 millions d’habitants, au nord-est du pays.

Ville la plus peuplée, mais aussi la plus vaste de Chine, Shanghai, la – presque – balnéaire et ses 20 millions d’habitants. Capitale – presque – capitaliste, municipalité autonome, sur les rives de l’Océan Pacifique, bouchée d’Amérique en terre communiste, hérissée de gratte-ciels.

Monnaie officielle, le yuan ¥, abrégé RMB, ou « yuan renminibi », la très communiste « monnaie du peuple ». Le yuan se divise en jiao, eux-mêmes divisés en fen. Très concurrentiel sur le marché international, il est souvent dénoncé car jugé sous-évalué par rapport au dollar américain. En tous les cas, son taux de change particulièrement bas facilite les exportations.

Du haut de ses 4000 ans d’histoire, la Chine a vu se succéder les empires et les régimes totalitaires. République populaire depuis 1949, elle est dirigée d’une main de fer par un gouvernement communiste se réclamant de Marx et de Lénine.

En 1992, la Chine se rapproche du libéralisme économique. Une « économie socialiste de marché » régit désormais les transactions commerciales qui explosent dans l’Empire du milieu. En 2005, la Chine devient la quatrième puissance économique mondiale, talonnant les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne. En 2006, le Produit Intérieur Brut chinois croît de près de 11%. En 2007, la Chine devance l’Allemagne et devient la troisième puissance économique mondiale.

La Chine est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, Organisation des Nations Unies, depuis sa première session le 17 janvier 1946. Souvent considéré comme le club très fermé des pays les plus puissants de la planète, il se compose notamment des Etats-Unis, de la Russie, du Royaume-Uni et de la France.

 




 
 

Dossier Chine

La Chine, entre histoire, politique et tourisme
 

République populaire de Chine
Une civilisation quatre fois millénaire
Renaissance culturelle et économique
Un 20e siècle agité
De l'Empire au communisme
Mao Zedong
Politique de l'enfant unique
La Révolution culturelle
Les revoltes de Tian’anmen
Les droits humains, la peine de mort
Prisonniers d’opinion en Chine
Le Tibet
Tourisme en Chine
La Grande Muraille de Chine
La Cité interdite
Jeux olympiques de Pékin

Production audiovisuelle
 


Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Montréal
Polynésie Française
Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Nouméa
Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine
République dominicaine

 
 

 


Tourisme au Tibet
Club Med en Chine
Tourisme en Chine
Les chinois, des touristes mal élevés ?

 
 

 


Téléchargement mp3
Carnets de voyages
Colombie
Guide Amsterdam
Guide Rome, Italie
Plan du site
Contact