Chocolat Télévision sur Internet
 République populaire de Chine  
   


CHOCOLAT TV > CHINE > TOURISME


Tourisme sous surveillance en Chine

Malgré la surveillance étroite exercée par le gouvernement central chinois, le tourisme prospère en Chine. A Beijing (Pékin), capitale historique, à Shanghai l’américaine, à Xian, Guilin et ses collines pittoresques, Guangzhou, le principal port du pays, Hong Kong, la perle de l’Orient et Macao, le Monte-Carlo chinois.

Tous les touristes, voyageant à titre individuel ou en groupe, doivent disposer d’un visa d’entrée délivré par le bureau du Ministère des Affaires étrangères de la RPC (République populaire de Chine) ou par ses consulats et ambassades.







Les formalités sont différentes pour les voyageurs à destination du Tibet. Ceux-ci doivent motiver le but de leur visite et obtenir le consentement préalable de l’agence du tourisme du Tibet (supervisé par la Chine) ou de sa représentation à l’étranger. Seuls les groupes de 5 personnes et plus sont autorisés à s’y rendre, au bénéfice d’un visa collectif de tourisme et encadrés par une agence de voyage chinoise ou française.

Certaines régions sont totalement interdites aux visiteurs étrangers. La RPC les appelle officiellement les « régions non ouvertes aux étrangers ». Si dans le cadre de missions officielles des étrangers doivent toutefois s’y rendre, un laissez-passer particulier doit être obtenu auprès des organes administratifs des régions concernées.

En-dehors de ces exceptions, les touristes ne sont pas totalement libres de leur mouvement. S’ils souhaitent se déplacer par leurs propres moyens (vélo, moto, voiture, bateau, avion), ils doivent en demander la permission aux autorités compétentes chinoises avant d’entrer dans le pays.

Attention, il est interdit d’introduire en Chine des « imprimés, films, photos, disques, cassettes, vidéo-cassettes, VCD et autres productions qui portent atteinte à la politique, à l’économie, à la culture ainsi qu’à la morale en Chine », précise l’Office du tourisme chinois. La notion étant plutôt large, abstraite et sujette à interprétations, mieux vaut tout simplement éviter d’emmener avec soi de tels objets.

Aucun vaccin n’est exigé mais ceux qui souhaitent résider en Chine durant plus d’une année doivent se soumettre à un examen médical complet incluant un test de détection du sida.

Les Chinois travaillent cinq jours par semaine et se reposent les samedis et dimanches. Les organes administratifs ouvrent de 8h à 17h et ferment une heure durant la pause de midi.

Pièces et documents à fournir pour un visa classique de tourisme (visa touristique L), selon le site officiel de l’Office du tourisme chinois :

Motifs : tourisme, visite familiale ou amicale, affaires à titre privé

(1) un passeport en cours de validité

(2) un formulaire de demande de visa correctement rempli et signé

(3) une photo d’identité à coller sur le formulaire de demande de visa

(4) une lettre d’invitation de la famille ou de l’ami en Chine (pour ceux qui rendent visite à une famille ou un ami)

(5) une attestation du bureau (agence) du tourisme chinois invitant (pour le voyage organisé). Le cas échéant, les billets d’avion aller-retour, ou un billet de transport (avion, bateau, train) de correspondance pour quitter la Chine.

Pour en savoir plus :

Office du tourisme de Chine
Site officiel de l’office du tourisme chinois, très complet, en français.

Trouvez rapidement un hôtel en Chine sur booking.com.

 




 
 

Dossier Chine

La Chine, entre histoire, politique et tourisme
 

République populaire de Chine
Une civilisation quatre fois millénaire
Renaissance culturelle et économique
Un 20e siècle agité
De l'Empire au communisme
Mao Zedong
Politique de l'enfant unique
La Révolution culturelle
Les revoltes de Tian’anmen
Les droits humains, la peine de mort
Prisonniers d’opinion en Chine
Le Tibet
Tourisme en Chine
La Grande Muraille de Chine
La Cité interdite
Jeux olympiques de Pékin

Production audiovisuelle
 


Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Montréal
Polynésie Française
Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Nouméa
Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine
République dominicaine

 
 

 


Tourisme au Tibet
Club Med en Chine
Tourisme en Chine
Les chinois, des touristes mal élevés ?

 
 

 


Téléchargement mp3
Carnets de voyages
Colombie
Guide Amsterdam
Guide Rome, Italie
Plan du site
Contact