Chocolat Télévision sur Internet
 République populaire de Chine  
   


CHOCOLAT TV > CHINE > HISTOIRE


Une civilisation quatre fois millénaire

Sans doute déjà peuplée il y a plus d’un million d’année, la Chine accueille les premiers hommes modernes il y a 75'000 ans. Ils apprennent à exploiter la terre et se spécialisent dans la culture du millet et l’élevage des porcs, des chiens et des poulets.

3000 ans avant notre ère, les rapports sociaux s’étoffent. La société est régie par une hiérarchisation sociale complexe et les villages, redoutant les assauts extérieurs, se barricadent derrières des enceintes en terre damée. On se met à cultiver le blé, l’orge et on élève désormais du mouton et du bœuf. La culture « Longshan », d’abord cantonnée au Shandong, s’étend à la plaine centrale. Une élite émerge, les premières principautés apparaissent.







Puis, les dynasties se succèdent. Celle de Xia, mythique, fondée par Yu le Grand 2100 ans avant Jésus-Christ. Celle de Shang, 1600 ans av. J.-C, et ses cités-palais, son écriture, ses divinités, ses chars, ses objets de culte en métal et sa famille royale.

Au 11e siècle av. J-C, les Zhou chassent les Shang et une nouvelle dynastie émerge. Les rois Zhou sont des envoyés célestes, on les appelle « tianzi », les « fils du Ciel ». Ils ébauchent les prémices d’un système féodal (même si cette notion est contestée par plusieurs historiens, différant en Chine des pratiques européennes) en délégant, en divers endroits leur pouvoir à des familles privilégiées, liées au roi.

Au fil des siècles, le pouvoir du souverain s’émiette au profit des principautés familiales. Les revendications territoriales s’aiguisent et dégénèrent en conflits militaires opposant de grands Etats, regroupements de principautés, aux plus petits qu’ils tentent d’englober. Commence une période confuse, de guerres civiles, d’empires et de souverains qui se succèdent. Les Qin arrivent au pouvoir vers -220 et lancent les fondements de la «Grande Muraille ». La dynastie des Qin s’effondre et l’Empire Han lui succède. Le commerce extérieur se développe en même temps que la route de la soie qui ouvre les portes de l’occident.

Mais les conflits intérieurs perdurent. D’abord unifiée sous l’empire des Hin (280-316), la Chine est divisée ensuite du Nord au Sud. Dirigée par deux dynastie distinctes, elle s’unifie, se divise, se réunifie, au gré des dynasties qui passent.

 




 
 

Dossier Chine

La Chine, entre histoire, politique et tourisme
 

République populaire de Chine
Une civilisation quatre fois millénaire
Renaissance culturelle et économique
Un 20e siècle agité
De l'Empire au communisme
Mao Zedong
Politique de l'enfant unique
La Révolution culturelle
Les revoltes de Tian’anmen
Les droits humains, la peine de mort
Prisonniers d’opinion en Chine
Le Tibet
Tourisme en Chine
La Grande Muraille de Chine
La Cité interdite
Jeux olympiques de Pékin

Production audiovisuelle
 


Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Montréal
Polynésie Française
Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Nouméa
Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine
République dominicaine

 
 

 


Tourisme au Tibet
Club Med en Chine
Tourisme en Chine
Les chinois, des touristes mal élevés ?

 
 

 


Téléchargement mp3
Carnets de voyages
Colombie
Guide Amsterdam
Guide Rome, Italie
Plan du site
Contact