Chocolat Télévision
 Amsterdam / Pays-Bas  
   


CHOCOLAT.TV > AMSTERDAM > HISTOIRE


Histoire d’Amsterdam, du 13e siècle à nos jours

Le village de pêcheurs Amsterdam est fondé au 13e siècle, près d’un barrage (Dam) sur la rivière Amstel (Amsterdam : le barrage sur l’Amstel). La tranquille bourgade devient rapidement un port d’importance dans la région et occupe déjà une place stratégique au 16e siècle, lorsque les Pays-Bas obtiennent leur indépendance ; 12'000 personnes vivent alors à Amsterdam.

Amsterdam





Le boom démographique et économique va venir de la tolérance légendaire des Néerlandais qui proclament la liberté religieuse et accueillent aussitôt les opprimés de tous les pays européens ; les juifs portugais ou espagnols, les Huguenots de France notamment, assurent rapidement une prospérité exemplaire à la petite ville qui devient grande. A la fin du 17e siècle, plus de 140'000 personnes vivent à Amsterdam et leur revenu est quatre fois supérieur à celui des Parisiens.

Amsterdam vit son époque dorée au 18e siècle lorsqu’elle développe son commerce maritime, notamment avec ses colonies, en Indonésie ou en Afrique. Le port de la ville devient le plus important du monde ; les canaux, seuls axes de communication à l’époque, sont creusés au cœur des quartiers tandis qu’un certain Rembrandt peint quelques unes de ses plus belles toiles.

Amsterdam

C’est à l’ombre de ce port d’Amsterdam, dit-on, que flottent les premières fumées de haschich, lorsque les marins, de retour ou en partance pour de longs mois en mer, s’offrent quelques minutes d’évasion clandestine dans les nombreux bars qui longent les quais. C’est naturellement à cette époque aussi que se développe le commerce du sexe ; à Amsterdam où les marins ont plus de filles que dans les autres ports...

Les Pays-Bas, préservés par leur neutralité lors de la Première Guerre mondiale, sont impuissants face aux armées nazies. Si quelques juifs tentent de fuir ou de se cacher (lire la section consacrée au musée de la Maison d’Anne Franck), peu d’entre eux survivront à la barbarie d’Hitler ; 100'000 juifs d’Amsterdam seront déportés.

Amsterdam

Aujourd’hui, Amsterdam a pansé ses plaies ; elle est la cinquième ville d’affaire européenne, derrière Londres, Francfort, Paris ou Bruxelles. De sa faste époque d’échanges commerciaux, de bateaux et de marins qui se croisent, Amsterdam, petit carrefour du monde, conserve une ouverture d’esprit, une tolérance et une générosité d’accueil audacieuses et rares, qui perdurent.

Trouver un hôtel à Amsterdam sur Booking.com.

 




 


Amsterdam
Histoire d'Amsterdam
Coffee shops

Musées Amsterdam
Ajax Museum
Amstelkring
Musée de la tulipe
Musée d’histoire
Maison d’Anne Frank
Musée de la Bible
Corrie ten Boom
Musée de l’érotisme
Musée de la photo
Musée du Cannabis
Madame Tussauds
Museum van Loon
NEMO Science center
Olympic Experience
Musée de la pipe
Maison de Rembrandt
Rijksmuseum
Musée du sexe
Musée d’art moderne
Musée maritime
Musée des lunettes
Musée du théâtre
Musée de la torture
Musée des Tropiques
Musée Van Gogh
Musée de péniches
Musée de la résistance
Musée de l’histoire juive

Comment y aller ?
Amsterdam en avion
Amsterdam en train
Amsterdam en bus
Amsterdam en voiture

 
 

 


Etats-Unis
New York
Boston
Vallée de la mort
Chutes du Niagara
San Francisco
Las Vegas
Canada
Montréal
Polynésie Française
Tahiti
Moorea
Nouvelle-Zélande
Auckland
Rotorua
Nouvelle-Calédonie
Nouméa
Oua-Tom
Australie
Les Aborigènes
Kangourous / Koalas
Expatrié en Australie
Thaïlande
Bangkok
Elephants de Phuket
Phi Phi Islands
Plongée sous-marine

 
 

 


Actualités
Téléchargement mp3
Carnets de voyages
Saint-Domingue
Guide Rome
Plan du site
Contact

 
 

 
Production audiovisuelle
 

Pays-Bas Amsterdam

Amsterdam, Pays-Bas
Amsterdam